Entretien d’embauche : comment choisir son costume

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Publié le 10/10/2014 par TRD_import_AbdoulKévinetTomRequillard ,

Pour un entretien, l’idéal est bien souvent le costume traditionnel mais soyez particulièrement attentif lors de l’achat, il doit vous aller comme un gant au risque de vous dévaloriser.

Bien choisir son costume en 4 points

• Choisissez des matières naturelles : laine, soie, cachemire, lin, coton, etc. Elles doivent au moins être majoritaires sur les matières synthétiques qui ne respirent pas comme le polyester.

• La veste de costume doit bien tomber sur les épaules, sans plis.

• Votre veste doit s’arrêter à mi-fesses.

• Si vous fermez votre veste, l’espace restant devrait se résumer à un poing.

Quitte à investir, lancez-vous ! Un costume, vous en aurez besoin toute votre vie, que ce soit pour le travail, un mariage ou entre deux enterrements de vie de garçon : un must-have du vestiaire masculin.

Pour de l’entrée de gamme, il faudra compter entre 150 et 250 € (chez Zara, COS ou Topman par exemple). Si vous voulez minimiser les risques, et investir dans une pièce plus durable, vous trouverez des produits bien « pricés » chez SuitSupply (de 300 à 400 €).

Celui-ci par exemple, gris anthracite et parfaitement ajusté, s’accompagne d’une chemise blanche en popeline à grand col français (rigide) : une tenue simple et élégante.

© samson-costume-sur-mesure.com

Pour un entretien, on préconise le plus souvent des tenues très sobres et neutres comme ci-dessus. Du côté des couleurs, le bleu marine et le gris, intemporels, vous empêcheront toute faute de goût (le noir a tendance à ternir le teint).

Aussi, votre attitude joue un rôle très important, au même titre que votre tenue. Exprimez ce que vous êtes sans pour autant tomber dans une caricature stylistique de vous-même : le port de la cravate ou non, c’est votre choix.

Si votre environnement de travail vous le permet (mode, communication, événementiel, etc.), vous pouvez porter un simple tee-shirt décontracté en-dessous de votre costume : un assortiment quotidien simple et efficace.

© lesfrèresjoachim.com

Et à part le costume ?

Dans la vente par exemple, certaines entreprises recherchent des conseillers qui puissent également représenter leur marque. Pourquoi ne pas aider votre futur employeur à vous imaginer directement au sein de son équipe ? En s’adaptant aux codes de l’enseigne, vous montrez votre motivation. Dans ce cas là, nous pensons qu’il n’est pas obligatoire de porter un costume à l’entretien.

Les employés d’American Apparel s’habillent en American Apparel. © American apparel.com

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À consulter aussi dans ce dossier :

Les baskets, ça passe ?

Avec mon sac à dos ou pas ?

Look côté coiffure

**Pour aller plus loin, venez découvrir de nombreux autres conseils sur notre blog de mode masculine surBonneGueule.fr.

**Abdoul Kévin et Tom Requillard sont les fondateurs du blogLe Renardeau.

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