Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Emprunt, covoiturage, occasion… Et si on partageait ?

Publié par
Laura Kermezian
, le
Emprunt, covoiturage, occasion… Et si on partageait ?

On le sait, le web regorge de bons plans. Quand on est etudiant et qu'on n'a pas beaucoup d'argent, c'est toujours interessant de pouvoir en profiter. Decouvrez cette nouvelle tendance qui consiste a partager, echanger, troquer voiture, electromenager, vetements et meme consoles de jeux.

Covoiturage ou location de voitures entre particuliers : des bons plans pour faire des économies. // © Ray Skillman NE Mazda

Le covoiturage, la solution économique

Solution connue de tous les étudiants pour voyager, le covoiturage vous aide à rendre visite à des amis, retrouver vos parents pour un week-end ou même découvrir d'autres villes à moindre coût. Désormais, de nombreux sites proposent ces services, et l'inscription est généralement gratuite.

Si vous possédez une voiture, ne tardez pas à vous proposer pour un covoiturage, vous serez étonné de la rapidité à laquelle vous remplirez votre véhicule et ainsi des nombreuses économies que vous réaliserez. Mais si vous souhaitez rentabiliser votre assurance, ou simplement vous faire quelques euros, de nombreux sites proposent aussi la location de voitures entre particuliers. Parmi les plus connus, on retrouve les entreprises Ouicar, Drivy, ou encore BuzzCar.

Emprunt et troc, les nouvelles tendances

Les sites comme Ebay, Le Bon Coin ou Vivastreet ont révolutionné la vente d'objets d'occasion entre particuliers, mais il faut avouer qu'une nouvelle tendance est en train de naître. En effet, de nombreux internautes en quête de bonnes affaires ne vendent plus leurs produits fétiches mais les proposent soit en troc soit en simple emprunt.

Le site Zilok propose par exemple de nombreux produits du quotidien en location. Vous pourrez organiser une soirée crêpes avec un appareil adapté, tester la Wii avec vos amis, ou même porter un sac à main Louis Vuitton lors d'une soirée. Dans la même lignée, ConsoGlobe propose l 'échange, l'occasion, l'emprunt et même le don pour de nombreux produits high-tech et des livres.

De son côté, le site Pretachanger.fr prône l'échange entre les fans de produits cosmétiques, de vêtements, de chaussures, d'objets de décoration ou même de produits culturels, tandis que BandBike s'est spécialisé dans la location de vélo entre particuliers.

Enfin, pour rentabiliser son loyer ou séjourner à moindre coût, de nombreux sites proposent aux particuliers de mettre à disposition une chambre ou tout leur logement. Le site le plus connu est véritablement Airbnb, mais BedyCasa, Chambrealouer, Cohebergement ou encore MaPiaule regorgent de bonnes affaires.

Crédits : Ray Skillman NE Mazda

Budget