Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Netflix

Elite : Que vaut la nouvelle série Netflix dont tout le monde parle ?

Publié par
Priscilla BM
, le

On en parle comme d'un mix entre Gossip Girl, La Casa de Papel, 13 Reasons Why ou encore Big Little Lies, mais que vaut vraiment la nouvelle série de Netflix ? Trendy te donne son avis !

Elite, c'est l'histoire de trois adolescents issus de la classe ouvrière qui, après l'effondrement de leur lycée, se retrouvent à faire leur rentrée à Las Encinas, l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne accueillant les enfants de l’élite espagnole. Ils pourraient y voir là une chance inouïe, mais ils vont vite se rendre compte qu'ils ne sont pas les bienvenus et la confrontation entre ceux qui n'ont rien et ceux qui ont tout sera des plus explosives, aboutissant même à un meurtre à la fin.

Qui est derrière ce crime ? C'est la question que l'on se pose dès le premier épisode et qu'on ne cessera de se poser tout au long de la saison, car à la manière de Big Little Lies, la série alterne les scènes dans la salle d'interrogatoire, qui ont lieu peu de temps après le meurtre, et la vie des lycéens à Las Encinas, de leur rentrée à la fin de l'année. Une recette qui a déjà fait ses preuves et qui permet de maintenir le suspens tout au long des épisodes. 

Crédit : Netflix - YouTube

Il y a aussi effectivement un peu de la Casa de Papel dans cette nouvelle série, mais seulement au niveau du casting. Les acteurs Maria Pedraza, Miguel Herrán et Jaime Lorente sont en effet à l'affiche, continuant à magouiller comme ils savent si bien le faire. Quant à Gossip Girl, on y retrouve effectivement le côté lycéens huppés dévergondés, les triangles amoureux, les manipulations, les mensonges, les tromperies, les fêtes guindées et les parties de sexe endiablées. 

Mais la série Elite n'est pas juste un teen drama un peu sexy teinté d'une intrigue policière. Elle aborde aussi beaucoup de sujets sociaux d'actualité : harcèlement, homosexualité, drogue, port du voile, adolescence au sein d’une famille musulmane, sida, grossesse non désirée et même polyamour font partie des nombreuses thématiques traitées. On pourrait même dire qu'il y en a trop, ce qui fait qu'elles sont survolées pour la plupart alors qu'elles gagneraient à être développées plus en profondeur. Enfin, on ne va pas se plaindre, les séries qui abordent ces sujets restent rares (en dehors de 13 Reasons Why)

Crédit : Netflix

Alors oui, la série Elite est un peu une tambouille de plusieurs séries auxquelles elle n'aurait emprunté que les ingrédients qui marchent, ce qui peut passer pour un manque d'originalité certain. Et effectivement, ça n'apporte rien de nouveau, ça n'a rien de révolutionnaire, mais la recette prend quand même. Entre le meurtre, les conflits, les triangles amoureux, les mensonges, les scènes de sexe et les nombreux sujets abordés, c’est prenant et on a envie de regarder la série jusqu’au bout. En bref, bien plus qu’un plaisir coupable, Elite est une série adolescente aussi audacieuse que mystérieuse. 

Netflix