Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Dumbo : Que vaut la nouvelle adaptation de Tim Burton ? [critique]

Publié par
Priscilla BM
, le
Dumbo : Que vaut la nouvelle adaptation de Tim Burton ? [critique]

Après La Belle et la Bête et Le Livre de la Jungle, c'est au tour de l'adaptation en live-action de Dumbo de sortir au cinéma. Que vaut cette adaptation réalisée par Tim Burton ? Trendy te donne son avis.

Quand on se rappelle les dessins animés qui ont marqué notre enfance, on pense surtout au Roi Lion, à Aladdin, à Pocahontas ou encore à Mulan. Mais on oublie trop souvent Dumbo, alors même qu'il s'agit d'un des Disney les plus touchants qu'il nous ait été donné de voir. Cette année, le petit éléphant aux grandes oreilles devrait cependant reconquérir les cœurs puisqu'il a le droit à son adaptation en live-action, réalisée par nul autre que Tim Burton. Et le résultat est époustouflant.

Crédit : Disney FR - YouTube

On n'en attendait pas moins du réalisateur, en même temps. Mais tout en apportant sa propre patte, le cinéaste a su rester plutôt fidèle à l'histoire de Dumbo. On y retrouve ainsi les éléments principaux qui nous ont fait verser des larmes plus d'une fois, à savoir l'éléphanteau moqué pour ses grandes oreilles, la petite plume lui permettant de s'envoler, son humiliation en clown ainsi que sa séparation déchirante avec sa mère. Des nouveautés se sont glissées également tant au niveau des personnages qu'au niveau de l'intrigue, mais qu'on vous rassure, elles sont bienvenues car elles apportent de la profondeur à l'histoire et permettent de glisser un message engagé sur le droit des animaux. 

Les fans de la première heure du classique Disney seront ainsi servis, mais les afficionados de Tim Burton aussi. Car cette adaptation est un film de Tim Burton dans toute sa splendeur, plus encore que le dessin-animé intimiste que nous connaissons. On y retrouve ainsi l'univers si particulier et poétique du réalisateur, avec toute ses excentricités et son goût pour la marginalité. C'est d'ailleurs ce qui l'a attiré dans l'histoire de Dumbo. "Une personne inadaptée est perçue d’une certaine façon et utilise cela de manière positive, comme dans le cas de Dumbo qui vole avec ses oreilles surdimensionnées qui faisaient de lui la risée du public",  a déclaré récemment le réalisateur. 

Crédit : Disney

Dans une interview, Tim Burton a également déclaré qu'il n'avait jamais été un grand fan de cirque. Et pourtant, il a pris un soin particulier à en faire un véritable show dans son adaptation de Dumbo, mettant en scène des spectacles époustouflants dans des décors fantastiques. Pour nous en mettre plein la vue, il nous en met plein la vue. Petit hic : il y a peut-être trop de spectacle et d'humour pour une histoire qui est censée être très tendre et très intime. Il se rattrape par moments, en abandonnant son côté tapageur pour offrir des scènes touchantes, comme cette scène où Dumbo se hisse tant bien que mal sur une caisse, en bas de la roulotte où est enfermée sa mère, pour essayer d'obtenir des caresses. Mais ce n'est pas assez comparé au reste du film, qui est plus fracassant.

Crédit : Disney

On apprécie cependant le message qu'il essaie de faire passer sur le droit aux animaux d'être libre et sur l'importance d'arrêter d'utiliser des animaux pour faire des spectacles. Et on apprécie aussi le casting. Si Michael Keaton joue extrêmement bien l'homme d'affaires exécrable et sans cœur, Danny DeVito et Collin Farrell sont justes et poignants, et la jeune fille qui incarne Milly, Nico Parker, est très attachante. Mais qu'on se le dise, la véritable star, c'est Dumbo. Et ce dernier est très bien fait, très réaliste. Singulier et touchant, on s'y attache très rapidement. 

En bref, si tu aimes les films de Tim Burton, tu ne peux qu'adorer. Mais si tu as surtout aimer l'histoire intimiste du film d'animation, tu n'y trouveras pas ta dose d'émotions tant attendu dans cette version de Dumbo. Malgré tout, cette nouvelle adaptation reste un film engagé, poétique et stupéfiant, qui vaut clairement le déplacement.

Ciné & Séries TV