Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Jeux vidéo

Doom, Tomb Raider, Sonic... le come-back de vos héros sur tactiles

Publié par
Islem Sharouda
, le

Qui dit jeux video ne dit pas forcement console et reseau, mais aussi mobiles ou tablettes. C'est d'ailleurs sur smartphones que des titres retro prestigieux ressortent. Sequence prehistoire !

"DuckTales Remastered" : l'oncle Picsou s'offre une seconde jeunesse

Après un remake sorti sur consoles de salon en 2013, le canard aussi riche que radin débarque sur smartphones et tablettes en ce début de printemps. Titre mythique de la NES (1989), "DuckTales Remastered" profite d'améliorations graphiques considérables tout en gardant l'essence de la version initiale de la console 8 bits de Nintendo.

"Tomb Raider" : revivez les débuts de Lara Croft

Désormais inscrite au panthéon des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo, Lara Croft a fait sa première apparition dans nos salons en 1995 sur Playstation. Une aventure incontournable pour le pendant féminin d'Indiana Jones (et de Nathan Drake) à redécouvrir pour à peine plus de 0,99 € sur vos petits écrans de téléphones intelligents.

Crédit : GrimYTB - YouTube

"Doom" : le plus grand FPS de tous les temps !

Avec son mode multijoueurs, ses graphismes en trois dimensions et un univers d'une violence sans précédent, Doom révolutionne le monde du jeu vidéo à sa sortie en 1993. Le père spirituel des "Call of Duty" et autre "Battlefield" garde une place unique dans le cœur de tous les amateurs de FPS. C'est sûr que c'est moins jouissif sur smartphones, mais on ne va pas faire les difficiles...

Crédit : iGameplay1337 - YouTube

"Streets of Rage" : les super-flics reprennent du service

Les justiciers de la MegaDrive sont toujours aussi déterminés à mettre un terme au chaos instauré par le diabolique Mr.X ! Une adaptation extrêmement fidèle qui a le mérite de nous divertir pendant plusieurs heures. À noter que les deux suites du jeu, apparues bien entendu sur la console noire de Sega au siècle dernier, sont également disponibles sur vos smartphones. Des versions certes moins mémorables, mais nettement plus fluides et offrant des personnages avec des styles de combats plus variés. Un aperçu du troisième épisode de la prestigieuse série de beat'em all.

"Sonic the Hedgehog" : la naissance d'un héros culte

Après Alex Kidd sur MasterSystem, Sega décide de miser sur le hérisson bleu pour freiner l'hégémonie du plombier moustachu du rival Nintendo. Sonic, c'est un peu "l'anti-Mario", un caractère trempé et une arrogance affichée dès le générique du jeu. A l'instar d'un PSG-OM, impossible à l'époque de ne pas choisir son camp ! Dommage que la hache de guerre soit aujourd'hui définitivement enterrée...

Crédit : SegaAmerica - YouTube

"Galaga" : simple et efficace

La star des salles d'arcade dans les années 1980 ! Le shoot'em up intergalactique de Namco est aujourd'hui parfaitement adapté à la jouabilité sur smartphones, parfois contraignante, il faut bien l'admettre. Les versions sont nombreuses et variées en fonction de votre système d'exploitation.

Crédit : Windows Central - YouTube

"Flashback" : retour vers le futur

Le jeu français le plus vendu de tous les temps ! Une aventure mêlant science-fiction et complot interplanétaire, que notre héros amnésique devra déjouer. Pour apprécier le portage sur appareils mobiles, il faut néanmoins avoir eu le privilège de goûter aux versions originales. Car le jeu a bien vieilli depuis le temps...

Jeux vidéo