Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

DIY : et si vous fabriquiez vos produits ménagers ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
DIY : et si vous fabriquiez vos produits ménagers ?

La composition des produits ménagers du commerce vous fait frémir et vous avez décidé de vous retrousser les manches et de faire de vraies économies ? Bienvenue dans le monde merveilleux du tout fait maison...

Irritants, toxiques pour l'environnement et pour l'organisme, voire cancérigènes à long terme, les actifs miracles des produits ménagers ont de quoi faire réfléchir. D'autant plus que lessives, détergents pour le sol et autres dégraissants ont un coût non négligeable qui peut peser sur votre budget. Et si vous investissiez plutôt dans des matières premières éco-friendly pour vos séances de ménage ? Aussi efficaces que les nettoyants tout faits, elles ont l'avantage d'être biodégradables, sans danger pour vous et compatibles avec vos ressources d'étudiant !

Ma lessive au savon de Marseille

Ingrédients pour un bidon de lessive : • 100 g de savon de Marseille en copeaux (à acheter sous cette forme ou à râper à la maison) • 100 g de bicarbonate de soude • 1 l d'eau • 250 ml de vinaigre blanc • Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande Placez les copeaux de savon dans un seau. Faites chauffer l'eau dans une casserole sans faire bouillir. Versez l'eau petit à petit sur les copeaux de savon, en remuant vigoureusement. Ajoutez le bicarbonate de soude et fouettez le mélange au fouet, ou, mieux, au batteur électrique. Ajoutez l'huile essentielle, mélangez. Faites chauffer le vinaigre blanc en coupant avant ébullition, versez-le dans le seau et remuez rapidement. Versez dans un premier bidon vide et secouez-le rapidement jusqu'à ce que la lessive ait entièrement refroidi : c'est votre lessive brute, qui servira de base pour le mélange final. Diluez ensuite cette lessive brute avec de l'eau froide dans un second bidon, jusqu'à obtenir la consistance crémeuse d'une lessive traditionnelle. Avant chaque lessive, pensez à bien secouer le mélange et utilisez les mêmes doses que pour une lessive industrielle.

Mon liquide vaisselle home made

Ingrédients pour 1 l : • 1 savon de Marseille (environ 100 g) • Entre 0,8 et 1 l d'eau • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude • Une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles, au choix : Tea Tree, citron, eucalyptus, thym, orange... Râpez votre savon, placez-le dans une casserole et couvrez d'eau. Faites fondre à feu doux à moyen, en remuant régulièrement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Retirez du feu puis ajoutez, dans cet ordre impérativement : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude et l'huile essentielle, en mélangeant bien entre chaque étape. Mélangez encore une fois ou, mieux, passez au mixeur le produit final, et versez dans une bouteille.

Mon produit multi-usage qui sent bon

Ingrédients pour 1,5 l : • 1 l d'eau • ½ l de vinaigre blanc • 20 à 30 gouttes d'huiles essentielles : arbre à thé, eucalyptus, lavande, citron, pin sylvestre, menthe poivrée, cannelle... (vous pouvez associer plusieurs huiles pour un résultat encore plus efficace). • En option : 2 cuillères à soupe de savon noir (attention, un produit à base de savon noir doit être rincé à l'eau claire après chaque lavage) Dans une bouteille vide, mélangez le savon noir et les huiles essentielles (ou versez les gouttes d'huiles essentielles seules) puis ajoutez le vinaigre blanc et l'eau, secouez... C'est fini. Ce produit s'utilise dans toute la maison. On peut remplacer les huiles essentielles par des écorces d'agrumes, mais il faudra alors laisser reposer le mélange pendant deux semaines avant de l'utiliser.

Merci à Ophélie, de www.antigonexxi.com, pour ses précieux conseils.

Mon appart