Dior, Gauguin, Victor Perez : 3 BD pour soigner votre culture G

No thumbnail
Publié le 15/01/2014 par bettybetzy ,
Trois grands hommes, des maitres dans leurs domaines respectifs. Peintre, couturier, boxeur, des BD se sont penchees sur leurs parcours.

« Jeune fille en Dior », d’Annie Goetzinger

Bienvenue dans l’univers – merveilleux – de la haute couture. Avec un trait plein de classe, Annie Goetzinger nous fait pénétrer dans l’atelier de Christian Dior. La fascination est là ; et l’auteur sait la partager. Assez classique en apparence, « Jeune fille en Dior » n’en est pas pour autant dépourvu de fantaisie. À voir ces magnifiques tissus débordant des cases, ces défilés s’apparentant à de véritables ballets… on se prend à rêver.

« Jeune fille en Dior », d’Annie Goetzinger (Dargaud)

Si le trait de l’auteur et ses couleurs pastel peuvent un temps laisser craindre un récit un peu terne, il n’en est rien. Mêlant réalité et fiction , Annie Goetzinger livre un album à son image : raffiné et élégant.

« Gauguin », de Maximilien Le Roy et Christophe Gaultier

Les dernières années de la vie de Gauguin, alors exilé aux îles Marquises, voilà ce sur quoi ont décidé de se pencher Maximilien Leroy et Christophe Gaultier. Passionnante, « Gauguin, loin de la route » est une biographie avec un parti pris d’auteur particulièrement intéressant. Bien loin d’un quelconque conventionnalisme, des couleurs bigarrées des toiles du peintre, les auteurs ont choisi de s’attacher à l’homme, ses colères, ses combats.

 » Gauguin », de Maximilien Le Roy et Christophe Gaultier (Le Lombard)

On ne voit ainsi que très peu ses toiles, là n’est pas le propos : c’est bien l’homme que veulent nous faire découvrir les auteurs, pas le peintre. En résulte un portrait par bien des aspects étonnants ; marquant, fort. Au fil des pages, la santé de Gauguin décline. Le trait épais – et expressif – de Christophe Gaultier le suit – et le tient – parfaitement. Intense.

« Young », d’Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro

Tunis 1911 – Auschwitz 1945. Une vie, courte. Celle du boxeur Victor « Young » Perez – 136 combats, 91 victoires, dont 27 par KO -, le plus jeune champion du monde des poids-mouches à 20 ans. Son enfance à Tunis, puis à Paris, son sacre sur le ring, sa rencontre avec Mireille Balin (future héroïne de Pépé le Moko, avec Jean Gabin), la gloire et puis… Auschwitz, le quotidien en camps de concentration, les copains, l’entraînement d’une équipe de prisonniers, la mort.

« Young », d’Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro (Futuropolis)

Un parcours exceptionnel, un destin tragique. Une grande authenticité se dégage de cette bande dessinée ; le trait crayonné, très dense, d’Eddy Vaccaro y participe pleinement. Le lecteur se trouve plongédans une autre époque. Si la boxe est bien évidemment présente, rassurons les novices, voire les réfractaires, cet album a de quoi passionner bien au-delà de toute considération sportive.