Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Devoirs, travail à la maison… je n'arrive pas à me motiver

Publié par
Lorena Brun
, le
Devoirs, travail à la maison… je n'arrive pas à me motiver

Faire ses devoirs est une obligation et ce n'est pas toujours au programme de vos activites les plus rejouissantes ! Vous pouvez donc facilement vous retrouver a votre bureau, devant vos bouquins, le crayon a la main, le nez en l'air a revasser. Alors voici 10 conseils pour vous y mettre efficacement et sans rechigner.

1. Accordez-vous des récompenses

Oui, tout travail mérite une petite récompense ! Alors, chaque fois que vous devez lancer dans vos devoirs, imaginez la suite et accordez-vous la possibilité de faire ce que vous voulez. Après tout, vous méritez bien un peu de réconfort. Alors, jeux vidéo ou séance de manucure, à vous de choisir !

2. Positivez en pensant aux avantages...

Si vraiment vous n'avez pas le courage de vous lancer, faites une petite liste en écrivant tous les avantages de faire vos devoirs : meilleures notes, estime de soi, état d'esprit libéré de cette contrainte, temps pour faire autre chose… Vous verrez, il en existe de nombreux.

3. … et aux inconvénients

À côté de votre première liste, énumérez tous les désagréments et préjudices que cela peut vous créer : stress de ne pas avoir fait ses devoirs, risque de mauvaises notes, redoublement possible... Zéro + zéro, ça ne fait pas seulement la tête à Toto, c'est aussi le chemin de l'échec !

4. "Ce qui est fait, n'est plus à faire"

Devenez un philosophe avec des petites phrases du type : "Ne pas remettre à demain, ce que l'on peut faire aujourd'hui", "chaque pas réalisé est un pas de moins à faire"… Pour certains, ces proverbes peuvent être des sources de réflexion leur permettant d'avancer.

5. Travaillez avec vos amis

Trouvez des amis un peu plus motivés que vous et faites vos devoirs ensemble. Voir les autres travailler est une excellente stimulation. C'est aussi l'occasion de se poser des questions et d'échanger si l'on n'a pas bien compris quelque chose.

6. Mettez-vous en condition dans un endroit agréable

Choisissez un lieu adapté, sans trop de fouillis pour ne pas avoir la sensation de vous retrouver la tête sous l'eau au bout de cinq minutes ! Commencez vos devoirs en écoutant une chanson calme, en vous relaxant … C'est un moyen de se motiver.

7. Déconnectez-vous !

Oubliez la télévision, les jeux vidéo, la radio et surtout coupez votre téléphone ! En vous déconnectant, vous éviterez de nombreuses distractions qui pourraient vous déconcentrer. Après les devoirs, en revanche, vous prendrez un réel plaisir à retrouver vos objets connectés !

8. Soyez réaliste et fixez-vous des objectifs !

Il est important de vous fixer des objectifs réalisables et limités, sinon vous aurez la sensation de crouler sous le travail et vous n'aurez aucune envie de vous lancer. Organisez vos livres et vos cours en identifiant clairement les zones qui vous seront utiles pour vos devoirs.

9. Trouvez votre rythme au sein d'une routine

Pour certains, créer une routine sera un bon allié afin de se motiver. Faites vos devoirs toujours à la même heure chaque jour, créez un environnement familier dans votre chambre ou à la bibliothèque, conservez des petites habitudes…

10. Ménagez-vous des pauses

Organisez vos devoirs en les découpant par tranche horaire avec des pauses. Cela permet d'avancer étape par étape. Du coup, à chaque pause, on a la sensation que la fin des devoirs se rapproche et ça fait du bien au moral pour rester motivé et ne pas se prendre la tête !

Etudes