Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Devenir populaire au lycée… tout en restant vous-même

Publié par
Daisy Le
, le
Devenir populaire au lycée… tout en restant vous-même

Paraitre cool, connaitre tout le monde, etre imitee voire enviee... Qui n'a jamais reve d'etre la fille populaire du lycee ? Vous vous en sentez bien le potentiel, mais vous n'avez pas le mode d'emploi. Meme si ce n'est pas une fin en soi (et que le vent peut tourner), voici comment rejoindre l'elite en 7 etapes, sans devenir une teigne.

Populaire, oui, mais pas à tout prix. Mieux vaut rester soi-même et être connue dans son établissement pour des bonnes raisons. // © Fotolia.

Annabelle, en terminale S à Bordeaux, se souvient avoir entendu l'expression pour la première fois lorsqu'elle était en 6e et n'en garde pas un très bon souvenir. "Cela caractérisait un petit groupe de 5 filles de 3e totalement inaccessibles ! Elles restaient entre elles à dévisager les autres, elles portaient toujours des talons et des décolletés. En dehors du collège, elles fréquentaient des gens beaucoup plus âgés et sortaient pas mal le week-end..." poursuit l'étudiante qui craignait un peu de se retrouver seule face aux filles populaires de son collège. Mais alors est-ce qu'on peut être populaire sans tomber dans le cliché de la peste écervelée ?

"Le terme populaire est surfait et connoté" d'après Anaïs, 17 ans, en terminale S qui ne serait pas contre une redéfinition de la "popularité". "Être populaire c'est d'abord rester soi-même et être connue dans son établissement pour des bonnes raisons." Avec plus de 600 amis Facebook, un petit copain depuis quelques mois et de bons résultats scolaires, la jeune femme n'aime pas avouer qu'elle est populaire. Pourtant c'est le cas. Ses petites astuces pour avoir la cote malgré elle ? Au fil de notre discussion, 7 points clés ont émergé.

1. Être un modèle pour les autres

On n'a rien sans rien et on ne devient pas populaire par hasard. Selon Anaïs, les notes comptent autant que l'attitude. À priori, pas besoin d'être une excellente élève pour devenir populaire. "Si tu as un niveau correct mais qu'on croit en ton potentiel et qu'on sait que, quoiqu'il arrive, t'arriveras à tes fins, c'est suffisant. À la longue, cela force l'admiration des gens à ton égard et tu deviens une référence."

2. Soigner son look

Avoir des bonnes notes, c'est important, mais ça ne fait pas tout. La plupart des filles populaires ont un look bien à elle. Inutile d'en faire des tonnes. L'idée c'est de se démarquer des autres sans tomber dans la vulgarité. On parle parfois de "celle qui a un style bien à elle". "C'est peut-être ça être populaire : s'habiller comme on l'entend et donner envie aux autres de faire pareil." Lancer une mode, en somme.

3. Avoir une vie sociale bien remplie

Être populaire, c'est être constamment entourée et au cœur de la dynamique d'un petit groupe. Ce même petit groupe d'amis dans lequel tout le monde voudrait évoluer. "En général, c'est là où toutes les histoires du lycée se jouent... C'est un peu 'the place to be !'" (À lire sur letudiant.fr "Comment réussir à se faire des amis au lycée ?") Et cela va de soi, la fille populaire est toujours invitée à toutes les fêtes. Mais évidemment les seules "vraies bonnes fêtes" se déroulent souvent... chez elle.

4. Avoir une binôme

On ne devient pas populaire sans les autres. L'être à deux, c'est mieux. Le fait d'être deux dans l'arène de la popularité, c'est une sorte de 'Sécurité sociale'. "Au pire, on finit à deux mais jamais seule." Vous avez dit BFF [Best friend forever] ? Peut-être mais pas forcément. Alliées avant tout.

5. Avoir du caractère

Être populaire, c'est aussi avoir du caractère et ne pas se laisser marcher dessus. En général, les profs connaissent et identifient assez rapidement les personnalités populaires. Pas parce qu'elles sont arrogantes ou indisciplinées, au contraire. "J'ai de très bons rapports avec mes profs mais je ne reste pas cloîtrée dans mon coin quand ça ne va pas. Je leur fais savoir calmement. On peut compter sur moi pour dire les choses tout haut. " Les notions de respect sont également corrélées à celle de popularité. "Respecter les autres et se faire respecter, c'est la base." Ajoutez à cela un peu de charisme, et le tour est joué pour une popularité au top.

6. S'investir dans la vie du lycée

Ce n'est pas un hasard si on retrouve régulièrement des personnalités populaires endosser le rôle de déléguée de classe. "C'est important de s'investir dans la vie du lycée et de donner de l'importance à ce qu'on fait". Là encore, cela force l'admiration – même si elle n'est pas recherchée – et le respect. (À lire sur letudiant.fr "Être élu dans son lycée : une bonne expérience pour s’affirmer".)

7. Rester accessible

Pour ne pas tomber dans le cliché de la fille populaire "pouffe" et vulgaire, l'important c'est de rester accessible. "Moi je parle à tout le monde, filles ou garçons ! Je ne fais pas de favoritisme et je ne choisis pas de parler à telle ou telle personne par intérêt. Il faut savoir rester simple."

Côté amoureux, rien ne sert de multiplier les conquêtes pour parfaire sa cote de popularité, au contraire. " L'essentiel ce n'est pas de prouver quoi que ce soit aux autres mais plutôt de vivre ta vie comme tu le sens, pour toi. Être en couple, se poser avec quelqu'un, ce n'est pas antipopulaire, loin de là. Ça prouve qu'on est capable de stabilité même à 17 ans... Et forcément ça attire l'attention."

Il est inutile de chercher à être populaire à tout prix. Être populaire, c'est d'abord être bien dans sa peau. La quête du bien-être prime sur la quête de popularité. Quand on est épanoui, le reste suit naturellement. Voilà pourquoi, les "vraies" filles populaires ne se revendiquent pas en tant que telles. Quand on se sent bien, inutile de chercher à prouver quoi que ce soit aux autres. Être soi-même suffit. La clé du succès : se sentir bien dans sa peau et donc dans son lycée.

Comment reconnaître une fille populaire ?

L'avis de Sophie, professeur de français dans l'Essonne : "En toute subjectivité, je dirais qu'une fille populaire c'est une jolie fille reconnaissable à son style vestimentaire travaillé, pensé. Malgré tout, elle parvient à conserver une allure plutôt décontractée. C'est souvent une personne loin d'être bête (critère très important) et indépendante (ou qui en a l'air). Elle est généralement sympathique, aussi bien avec les filles qu'avec les garçons. Et puis elle a des idées bien tranchées et des choix assumés. J'ajouterais un autre critère : une fille populaire pense toujours ne pas l'être ! Tout simplement car cette expression est connotée péjorativement, et sans doute à tort."

Psycho