Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Devenez moins exigeant envers les autres

Publié par
Lauren Mezière
, le
Devenez moins exigeant envers les autres

Vous n'êtes pas du genre à laisser passer la moindre erreur, en amitié comme en amour ? Derrière ce comportement un tantinet tyrannique se dissimule une souffrance. Comment gagner en souplesse ?

Vous avez beau savoir que le garçon ou la fille parfait(e) n'existe pas, c'est plus fort que vous : le moindre faux pas déclenche en vous angoisse, énervement et frustration. Le terreau idéal pour transformer votre relation en champ de bataille ! Les défauts de votre chéri(e) vous apparaissent trop clairement. Et, malheureusement, ses qualités ont tendance à vous échapper. Difficile de mener une vie de couple paisible et épanouissante dans ces conditions.

Mais, au fait, d'où vient ce flot de reproches ? Non, votre moitié n'est pas forcément le suspect idéal. Vos récriminations trouvent sans doute leur origine dans une histoire plus profonde : la vôtre ! Prenez le temps de vous poser pour réfléchir. À qui souhaiteriez-vous réellement adresser ces reproches ? Un parent ? Un ex ? Trouvez le véritable objet de votre courroux. Dès lors, exprimez ouvertement vos sentiments, ou, si c'est vraiment difficile, rédigez une lettre qui résume vos reproches et vous libérera.

Et si vous attendiez trop des autres ?

Bien souvent, votre haut degré d'exigence envers vos proches reflète votre exigence... envers vous-même ! Toujours en quête de perfection et de contrôle absolu, vous n'y arrivez tout simplement pas, parce que ces objectifs sont trop hauts. Résultat : vous n'agissez plus, pour éviter votre échec !

En commençant par admettre que vous en demandez trop, revoyez à la baisse vos attentes, et découvrir que vos proches ne peuvent pas atteindre *eux aussi ce niveau de perfection que vous exigez.* Bref, pour être plus doux avec les autres, commencez par être plus doux avec vous-même !

Psycho