Dernière ligne droite avant d’emménager : comment m’organiser ?

No thumbnail
Publié le 29/11/2013 par TRD_import_ViolaineDjen ,
Le compte a rebours a commence avant votre prochain emmenagement. Seul(e), en couple ou en colocation, preparer son installation ne s'improvise pas si on veut eviter les galeres. Quelques formalites administratives et pratiques s'imposent pour profiter de votre nouveau nid en toute serenite. Decouvrez notre check-list pour emmenager avec efficacite.

Assurez-vous AVANT la signature du bail

L’assurance des risques locatifs est obligatoire pour la location d’un logement vide. Donnez un maximum de précisions pour comparer vos devis : surface, étage, nombre de pièces… C’est primordial car cette attestation est exigée lors de la signature du bail.

1 mois avant le jour J

Prenez contact avec les différents fournisseurs d’accès internet ou comparez leurs offres.

Malin, Antoine, 23 ans s’est « renseigné avant d’emménager dans l’immeuble et en une semaine tout était réglé. »

J-20

Faîtes une demande écrite auprès de la mairie pour disposer de places de stationnement les plus proches de votre immeuble. Gagnez du temps en effectuant la mise à jour de votre adresse en ligne qui coordonne en cinq jours ouvrés ce changement auprès de la caisse primaire d’assurance maladie, la caisse d’allocations familiales, le centre des impôts, le bureau du service national, La Poste, EDF…

J-15

Souscrivez un abonnement auprès de EDF ou du fournisseur d’électricité de votre choix. Faîtes effectuer un relevé de compteur et un nouveau contrat commençant à la date de votre arrivée. Préciser le nom de l’ancien occupant facilitera l’identification de votre logement.

Si votre future habitation est équipée de chauffage ou de cuisinière au gaz : contacter GDF Suez ou la compagnie de gaz locale pour déclencher un abonnement. Avant de signer ces deux contrats, renseignez-vous sur les offres des différents fournisseurs d’énergie.

S’il n’y a aucune obligation légale à changer l’adresse de votre carte d’identité ou passeport, ça l’est pour la carte grise de votre véhicule. Un mois avant le déménagement et au plus tard un mois après, connectez-vous sur le web pour faire la modification.

Publi-information :

J-7- Informez votre banque et votre mutuelle en leur envoyant un courrier par voie postale. Pour être sûr de n’avoir oublié personne, ou pour ne pas rater un numéro de votre abonnement préféré, utilisez le service de suivi de courrier proposé par La Poste moyennant 34 € pour six mois. Pour l’activer, rendez-vous au bureau de poste le plus proche ou directement sur internet.

À votre arrivée, n’hésitez pas à aller vous présenter et questionner vos futurs voisins sur les habitudes pratiques de l’immeuble. *

*

Bonne installation !