Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Déprimé(e) à mi-année ? Comment vous rebooster

Publié par
Lorena Brun
, le
Déprimé(e) à mi-année ? Comment vous rebooster

Une annee etudiante peut etre tres stressante et impliquer une surcharge de travail qui va insidieusement atteindre votre moral. Il faut alors prendre les choses en main pour ne pas etre totalement decourage. Voici 10 conseils qui vont permettront de garder le moral et d'etre tout simplement plus heureux !

#1. Chouchoutez vos relations, ils vous le rendront bien

Qu'il s'agisse de vos potes, de votre famille ou de la personne avec qui vous sortez, chouchoutez-les. C'est simple comme un repas en famille, un appel téléphonique, une sortie ou aider à la maison… Vous vous sentirez bien, eux aussi et ils sauront vous le rendre le jour où vous aurez un coup de mou !

2. Sortez ! C'est un ordre !

Non, rester enfermé(e) chez vous tous les soirs, week-end compris pour réviser n'est pas une bonne idée. Vous allez vous flétrir progressivement comme une fleur manquant de soleil. Mêlez-vous à la foule, allez au restos avec vos amis et riez, ça fait un bien fou !

3. Un esprit sain…

Cultivez-vous ! Rendez-vous dans les musées, au cinéma, en concert… ou alors peignez, faites de la musique, écrivez… Les arts et la culture sont un excellent moyen d'évacuer le stress et de stimuler son imagination.

4. …dans un corps sain

Faites du sport, c'est bon pour la santé mais aussi pour le moral. Le sport décrasse le corps et permet de se libérer de ses frustrations. C'est un bol d'air pour vos poumons et votre tête pour garder la pêche.

5. Soyez encore plus belle/beau que d'habitude

Chaque jour, prenez un peu de temps pour vous. C'est très agréable de s'occuper de soi et cela ne concerne pas seulement les filles. Se sentir belle/beau, c'est favoriser l'estime de soi et ça fait du bien au moral…

6. Organisez-vous, rangez, triez !

Même si vous n'êtes pas le roi ou la reine du ménage, faites un effort pour garder votre environnement propre et agréable à vivre. Le fouillis dans votre chambre, c'est le fouillis dans votre tête. Organisez bien vos cours et débarrassez-vous des choses inutiles. Tout ça allège l'esprit, et le moral remonte en flèche !

7. Dormez ailleurs qu'en cours

Dormir correctement vous procure plus d'énergie, vous pourrez être plus à même de tenir le coup pour les grosses journées de cours. Un bon sommeil vous évitera les coups de déprime et diminuera le stress.

8. Le plaisir de se faire plaisir…

Écouter un CD, lire une BD, grignoter un peu de chocolat, faire du shopping… Quel que soit votre choix, vous devez essayer de vous accorder un petit plaisir de temps en temps. C'est essentiel pour garder le moral et se sentir disponible pour autre chose que les études !

9. Changez d'air !

Prenez des jours de vacances loin des bouquins, des révisions, des devoirs à rendre. Vous pouvez aussi parfois organiser avec vos copains un petit week-end. Cela permet de décompresser et d'élargir son horizon, c'est très bon pour le moral !

10. Parlez et ne restez pas seul

Et enfin, si votre moral chute, parlez-en à votre entourage. Vos parents et amis vous écouteront et essayeront de vous aider. Brisez le silence ! Avoir des baisses de moral n'est pas un signe de faiblesse. Pour les vrais coups de déprime, privilégiez l'aide d'un professionnel de la santé.

Crédits : Ed Yourdon

Psycho