Depot de plainte après une agression : comment procéder ?

No thumbnail
Publié le 11/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
LAW & SEXO - En cas d'agression, surtout, ne le gardez pas pour vous. Reflechissez a une personne de confiance a qui vous confier. Elle vous aidera peut-etre a avoir le courage de porter plainte. Demarche difficile quand on vient de subir des violences...

Si vous venez de subir une agression, il est important que vous en parliez sans trop attendre à un parent ou un proche en qui vous avez confiance et auprès de qui vous vous sentirez libre de vous confier.

Le b.a.-ba d’un dépôt de plainte

Si vous êtes victime d’une agression, il est préférable d’en parler le plus rapidement possible. Selon la nature et la gravité des faits, il faudra peut-être saisir la justice mais il faut savoir pourquoi et comment faire.

Il existe principalement deux sortes de plaintes : il est possible de porter plainte en écrivant au Procureur de la République ou en se rendant au bureau des plaintes au Tribunal de grande instance de votre département.

En revanche, pour un mineur, ce sont obligatoirement ses représentants légaux qui doivent faire cette démarche. Pour porter plainte par écrit, il faut que votre courrier comporte au minimum les éléments suivants : date, nom, prénom et description précise des faits avec notamment le lieu de l’agression et le nom du ou des agresseurs (si vous connaissez).

Si vous ne connaissez pas votre/vos agresseur/s, vous pouvez porter plainte contre X, c’est à dire contre une personne inconnue.

Si l’agression vous a empêché d’aller travailler, vous pouvez prétendre à une éventuelle Incapacité Totale de Travail (ITT). Pour cela, il vous faudra joindre une copie des certificats médicaux.

Important : il est souhaitable que cette plainte puisse détailler le plus précisément possible les éventuels dommages que l’agression vous a causé(e), tels que les préjudices financiers, physiques, moraux, etc.

Porter plainte contre sa famille, c’est possible

Si vous souhaitez porter plainte contre une personne de votre famille ou de votre entourage proche ou si vous ne préférez pas en parler à vos parents pour le moment, vous pouvez communiquer avec votre infirmière scolaire ou avec le CPE : ils sont là pour vous écouter et pour vous aider.