Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Déménagement : les 5 phrases qui feront fuir vos potes

Publié par
Lauren Mezière
, le
Déménagement : les 5 phrases qui feront fuir vos potes

Déménager, c'est toute une organisation, et ça représente une sacrée opération de séduction pour motiver vos amis à venir vous aider. Alors si vous voulez qu’ils viennent, il y a des phrases à ne pas prononcer… même si elles sont vraies.

Changer d'appartement quand on sait que c'est pour du mieux, c'est une bonne nouvelle. Prévoir le déménagement, et surtout, déménager, fait partie du genre de corvées qu'on doit infliger aux proches. Voici les 5 choses qu'il ne vaut mieux pas dire (et ce que vous devriez faire si vous voulez pouvoir rembaucher au prochain déménagement).

1. "Y a une trentaine de cartons de bouquins"

Vous avez gardé TOUS vos livres depuis la maternelle, dans des cartons XXL que même The Rock ne parviendrait pas à soulever.

La vraie bonne idée : rangez tous ces précieux bouquins dans de petits cartons. Vérifiez qu'on peut les soulever assez facilement.

2. "Et si tu peux m'aider à démonter un ou deux meubles..."

D'abord, vous n'avez ni tournevis, ni marteau, ni quoi que ce soit pour détacher la moindre planche. Et puis honnêtement ? Pas le jour J.

La vraie bonne idée : prévoir son déménagement à l'avance en se munissant des bons outils et en écumant les tutos YouTube, ou embaucher quelques potes une semaine avant le jour J pour faire tout ça dans une atmosphère détendue.

3. "J'ai pas trop eu le temps de faire les cartons, mais ça ira"

Vous connaissez depuis deux mois la date de votre déménagement. Il y a une tonne de boutiques où vous auriez pu récupérer des cartons. Mais non. Du coup, on fait ça entre amis, avec ce petit sentiment d'urgence pour pimenter le tout.

La vraie bonne idée : faire vos cartons. Écrire grosso modo leur contenu. Désigner la pièce où ils doivent être déposés. Les stocker tous au même endroit pour créer facilement une chaîne.

4. "Si on s'y met tous, ça va passer large dans l'escalier"

Pas d'ascenseur ? Moins de potes. L'escalier étroit en colimaçon, vintage, ça n'a aucun charme le jour J. Vous vous rappelez cette scène de "Friends" où Ross essaie de faire monter un énorme canapé dans son escalier riquiqui à Chandler et Rachel ? La même, en plus rigolo.

La vraie bonne idée : informer les potes au dos fragile. Soyez honnêtes : "on va en ch... pendant une heure, mais après on fait un apéro".

5. "Je suis désolé(e), j'ai pas eu le temps de faire les courses avec tout ça..."

Ca y est, déménagement fi-ni ! C'est pas tout ça, mais la journée a été longue, vous avez une tonne de cartons à déballer et vous avez vraiment besoin de dormir. Allez, salut et à la prochaine ! Pour vos potes, y aura pas de prochaine.

La vraie bonne idée : organiser une petite soirée fin de déménagement dans votre nouveau chez-vous, une fois le camion ramené au loueur. Prévoir à boire et à manger. Dire merci. Beaucoup, souvent, voire trop.

Et vous, quels sont vos souvenirs ou vos bons plans de déménagement ? Dites-nous tout dans les commentaires de l'article.

Mon appart