Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Découvrez la vidéo qui sensibilise au harcèlement scolaire

Publié par
Delphine Dauvergne
, le

La chaîne YouTube Rose Carpet, suivie par plus d’un million d’abonnés, sensibilise les jeunes contre le harcèlement scolaire et incite celles et ceux qui le subissent, ou en sont témoins, à en parler.

"Je me fais souvent embêter au collège, même si je sais que je ne suis pas la seule, j'ai souvent l'impression d'être le souffre-douleur", confie Emma, dans un clip élaboré pour la journée nationale contre le harcèlement scolaire.

Plusieurs élèves se reconnaissent dans la vidéo réalisée par Rose Carpet, un collectif de youtubeuses suivi par plus d'un million de personnes. "C'est très bien cette vidéo, cela pourra peut-être faire réagir les harceleurs ou les témoins de harcèlement qui restent passifs", commente ainsi une jeune fille.

Crédit : Rose Carpet - YouTube

"J'aimerais lui venir en aide, mais je ne sais pas comment...", s'interroge la collégienne qui assiste au harcèlement d'Emma. À force de subir des insultes et des violences toute la journée, la personne harcelée pense qu'elle le mérite. "Je me sens vraiment trop nulle."

Pour l'aider à sortir de cette situation, la vidéo conclut : " Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler ". À une amie, un adulte à qui on fait confiance (prof, surveillant, infirmière, documentaliste du CDI...), ou en appelant le 3020, un numéro *d'écoute *gratuit.

Psycho