Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Déco, rangement... Comment rendre votre appart plus grand

Publié par
Lauren Mezière
, le
Déco, rangement... Comment rendre votre appart plus grand

Même dans une toute petite pièce, on a envie de confort, d'hospitalité, de chaleur... et de rangements pratiques pour un espace optimisé. Trendy vous aide à faire de votre petit chez vous un nid douillet et bien pensé.

Après avoir vécu toute votre vie dans la maison ou l'appartement familial, l'arrivée dans un studio peut choquer. Bonjour les mètres carrés en moins ! Heureusement, il est possible de tirer parti d'une petite surface pour créer un espace où l'on prendra plaisir à étudier, se divertir et se reposer. Suivez ces quatre règles de base.

Avant : de quoi avez-vous besoin ?

Emménager dans un studio nécessite quelques sacrifices. Il y a peu de chances pour que vous puissiez embarquer tout votre barda dans votre nouveau chez vous. La question à se poser est : avez-vous vraiment besoin de tous ces objets ? Une partie non négligeable de vos affaires peut rester sous bonne garde chez vos parents. N'emportez que ce dont vous ne pouvez vraiment pas vous passer. Vos livres de chevet, quelques meubles pratiques, le nécessaire basique pour la cuisine et la salle de bains... Faire le tri, c'est horrible. Mais vous repartez à zéro, ne l'oubliez pas !

Pendant : chaque chose à sa place

Dans un 20 m², mieux vaut conserver un maximum d'espace au sol. Du coup, les rangements, placards, étagères et rayonnages se placent plutôt en hauteur. Essayez de délimiter clairement les zones à vivre. Le coin nuit sera (si possible) situé à l'opposé de la cuisine (à cause des odeurs) et le plus près possible de la salle de bains. Vous pouvez le définir en posant une tringle au plafond, avec un joli rideau. Placez votre bureau à côté d'une fenêtre, loin de toute distraction (télé, console... ).

Misez sur la lumière

Évitez les murs sombres : c'est juste la base. L'idée est de rendre votre appart le plus lumineux possible. Des murs clairs donc (avec quelques touches de couleurs vives si le cœur vous en dit), un grand miroir bien placé pour donner une impression de profondeur et réfléchir les rayons du soleil, du bois peint , des textures douces dans des coloris naturels... Hmmm, on n'est pas loin d'être au top, là ?

À petit studio, petits meubles

Ouste, les canapés massifs, les tables à manger pour 10 personnes et les buffets. Privilégiez l'achat de petits meubles modulables : mini-table basse, un meuble télé bas. Non seulement c'est beaucoup moins cher et c'est plus facile à déplacer si vous avez envie de changer de décor, et vous aurez l'impression d'avoir gagné de l'espace. Pour les budgets riquiquis et les studios qui vont avec, vive les meubles multifonctions (canapé-lit avec rangements, etc.).

Et vous, quelles sont vos astuces pour agrandir votre espace de vie dans votre appart ? Partagez-les dans les commentaires de cet article !

Mon appart