De Nice à Rennes : 8 festivals printaniers à ne pas rater

No thumbnail
Publié le 27/04/2016 par TRD_import_LaurenMezière ,
Musique, danse, théâtre… Avec le retour du soleil, les festivals éclosent dans toute la France. Une façon originale de découvrir une ville ou de s’initier à un nouveau domaine artistique, sans oublier de faire la fête et beaucoup de rencontres.

1. Nice : Crossover

Du 4 au 8 mai, c’est toute la ville de Nice qui vibre au rythme de la cuvée 2016 de Crossover. Des artistes locaux, nationaux et internationaux réunis sur les trois scènes des anciens abattoirs (le chantier Sang-Neuf), au théâtre de Verdure, au C’Factor et dans différents bars et boîtes de nuit niçois.

2. Lyon : Nuits sonores

Comme chaque année depuis maintenant quatorze ans, Lyon se fait le porte-voix des dernières tendances sonores, visuelles et numériques en accueillant pas moins de 250 artistes venus du monde entier dans 50 lieux différents. Sets de DJ, concerts de musique électronique, mais aussi ateliers de réinvention de l’espace urbain et espaces de découverte des cultures innovantes… Du 4 au 8 mai 2016, les Nuits sonores jouent la carte de l’inventivité.

3. Rennes : Rock’n solex

Depuis bientôt cinquante ans, ce festival animé par une centaine d’étudiants bénévoles fait le pari de rassembler les allumés du solex et les amoureux du rock sur le campus de l’INSA, à Rennes. Faites chauffer le moteur, car avant de vous donner rendez-vous sur l’une des deux scènes du campus pour écouter Le Peuple de l’Herbe, Billy Hornett ou Cotton Claw, vous pourrez enfourcher votre solex pour participer à une course d’endurance, de vitesse ou d’agilité ! Du 4 au 8 mai 2016, Rock’n solex fait vibrer moteurs et guitares sur le campus Beaulieu de l’INSA, à Rennes.

4. Vendée : La Déferlante de Printemps

Dixième édition cette année pour ce festival désormais incontournable, entièrement consacré au spectacle de rue. Du 4 au 8 mai, puis le 28 mai, dix stations balnéaires de Loire-Atlantique ouvrent leurs portes à des compagnies théâtrales, des marionnettistes, des jongleurs, etc. venus de France et d’ailleurs. Un événement poétique et magique pour tous les âges.

5. Paris : Good for ears

Lancé en 2015, ce rendez-vous des disquaires indépendants aura lieu les 21 et 22 mai au Trabendo à Paris. Au programme : sets de DJ, concerts, rencontres, et une affiche alléchante : Kid Wise, Hold Your Horses, Baston, Gandi Lake, John and The Volta…

6. Cannes : Quinzaine des réalisateurs

Événement cinématographique organisé en parallèle du Festival international du film de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs présentera, du 12 au 22 mai 2016, les films de jeunes cinéastes et permettra de redécouvrir les œuvres de réalisateurs de renom. Une sélection de courts et de longs métrages également projetés à Marseille du 24 mai au 5 juin et à Paris du 26 mai au 5 juin.

7. Bagnolet : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Successeur du Concours de Bagnolet, créé en 1969 et qui a révélé nombre de représentants de la nouvelle danse française, ce festival met en lumière les créations les plus novatrices des chorégraphes contemporains. C’est l’occasion rêvée de découvrir un art pas toujours très bien représenté dans les salles de spectacle ou d’assouvir votre passion pour la danse ! Du 11 mai au 18 juin.

8. Marseille : Printemps de l’art contemporain

Le PAC revient dans la cité phocéenne et offre cette année son avant-scène à la Corée du Sud. Du 5 au 28 mai prochains, parcourez la ville en assistant aux vernissages et aux conférences, participez à de nombreux événements – expos, circuits à travers Marseille – tout en profitant du soleil bienveillant de la Côte d’Azur…