Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Cycle menstruel : comment ça fonctionne ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

MA SEXO, MA SANTE - Par cycle menstruel, on entend tout simplement qu'une femme a ses regles ! Et cela tous les 28 jours en moyenne. Pour savoir si vous etes en phase a votre cycle, lisez donc ce qui suit.

En général, les premières règles apparaissent entre 11 et 13 ans, c'est à dire à la puberté. A quoi ça sert ? A faire des bébés ! Concrètement, le cycle menstruel permet à un ovocyte de sortir de l'ovaire pour être fécondé. Si la fécondation par un spermatozoïde n'a pas lieu, le cycle recommence et les règles reprennent leur cours normalement.

1re phase du cycle : la préparation

Le début du cycle, correspondant à la phase folliculaire, est déclenché par l’hypothalamus (glande située sous notre cerveau), horloge interne de l’organisme. L’hypothalamus commande alors au corps de produire une hormone qui a pour rôle de libérer un ovocyte des ovaires. En général, un seul œuf est libéré à chaque cycle. D’autres hormones, les œstrogènes, sont sécrétées par les ovaires et stimulent la muqueuse de l’utérus, conduisant ainsi à son épaississement.

Cette phase du cycle menstruel dure environ 14 jours.

2e phase du cycle : l'ovulation

La seconde phase consiste en la libération d’un œuf. Durant cette phase, qui dure environ 7 jours, il n’est pas rare que les glandes mammaires deviennent légèrement gonflées et que certaines femmes aient même mal aux seins. C'est aussi durant cette phase qu’apparaissent des changements d'humeur : irritabilité, nervosité, fatigue et légère déprime font souvent partie des festivités... On parle aussi de "syndromes prémenstruels" pour qualifier ces phénomènes physiolgiques. C'est aussi pour cette raison qu'on entend parfois les gens dire : "T'es pénible ! T'as tes règles ou quoi ?". Un conseil : ne répondez pas !

3e phase du cycle : règles ou grossesse

Si vous ne prenez pas de contraception et que vous avez un rapport sexuel non protégé au cours de la seconde phase de votre cycle, vous êtes susceptible de tomber enceinte ! Pourquoi ? Parce que lorsque la cellule œuf est fécondée par un spermatozoïde, cela donne lieu à une grossesse. En revanche, si l’œuf libéré n’a pas été fécondé par un spermatozoïde (pour diverses raisons comme l'état des ovocytes, la qualité du sperme, des problèmes techniques, etc), les taux d’oestrogènes et de progestérone chutent rapidement. Et alors ? Cela provoque la destruction de la couche superficielle de l’utérus et son évacuation via les règles. Bon à savoir : le flux menstruel en lui-même peut durer entre 3 et 6 jours selon les individus.

Durée complète du cycle

Le cycle menstruel dure généralement un mois mais il peut s'étendre jusqu'à 6 semaines chez certaines femmes. Il y a de nombreux cycles "irréguliers" car les profils des menstruations sont aussi uniques que les femmes elles-mêmes. Chacune son cycle ! Sans oublier que de nombreux phénomènes peuvent affecter le cycle menstruel : le stress, la perte de poids ou ne serait-ce qu'un simple voyage longue distance. Chaque détail compte.

Et la ménopause ? Lorsque la femme atteint 40-50 ans, sa production d’œstrogènes diminue progressivement. Elle n’a donc plus de phase d’ovulation ni de règles et son stock d’ovules s'épuise. C'est ce qu'on appelle la ménopause (du grec "meno" : mois ; "pause": cessation). Très concrètement, cela correspond aussi à un réel "changement de vie". Là encore, certains phénomènes physiologique tels que des bouffées de chaleur, de la fatigue, des palpitations et de l'anxiété sont parfois signalés. Les femmes ménopausées doivent donc apprendre à vivre autrement.

Par ailleurs, si certaines femmes sont ravies de ne plus avoir leurs règles, d'autres craignent de voir leur libido chuter, leur vagin s'assécher ou leurs seins rapetisser... Bien sûr, ces phénomènes sont réels mais des traitements existent pour combler certaines carences hormonales. Quoiqu'il en soit, aucune femme n'échappe à la ménopause ! La moitié des femmes n’ont plus leurs règles à 48 ans et 85 % d'entre elles sont ménopausées à 52 ans. Enfin, sachez que la fertilité diminue considèrablement à partir de 35 ans.

Love & Sexo