Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Shopping

Customiser, teindre, déchirer… Redonnez vie à vos vieilles fringues

Publié par
Samantha Corti
, le
Customiser, teindre, déchirer… Redonnez vie à vos vieilles fringues

On a tous ce vieux jean us e qu'on peine a jeter, ce t-shirt delave qui traine dans les fonds de placard. Jeter, garder... le dilemme est souvent de taille. Alors pourquoi ne pas trouver le bon compromis et leur redonner vie ? Trendy vous donne 5 idees pour recycler vos vieilles fringues.

#1. La teinture est votre amie

Outre le classique jean transformé en short, il existe d'autres moyens tout aussi simples de retaper un vieux pantalon ou un pull qui a perdu de sa couleur. La teinture ! Pour les jeans clairs dont vous êtes lassés, un petit tour en machine après avoir soigneusement lu la notice, et, voilà un tout nouveau pantalon noir. Mais cela peut tout aussi bien aller dans l'autre sens, en redonnant de la couleur (vive) aux pièces ternies et délavées. La marque Dylon propose une large palette de couleurs et le prix reste raisonnable sur Internet. Cependant, il convient de lire attentivement les recommandations pour éviter la grosse bêtise difficile à rattraper.

Voici une vidéo explicative.

#2. Un effet déchiré "home made"

Le jean déchiré n'a pas perdu la cote, bien au contraire. Il n'y a qu'à regarder autour de soi, sur les sites de prêt-à-porter, dans les magazines, bref, il est partout. Mais pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se ruiner en s'en offrant un, voici une astuce qui devrait répondre à vos attentes : la pierre ponce. Oui, ce petit objet que vous avez sans doute vu traîner dans les tiroirs de votre salle de bain, eh bien il est un outil parfait ! Il suffit d'enfiler votre vieux jean (en ayant bien réfléchi hein !) et de poncer au niveau des zones que vous souhaitez déchirer ou user, avec précaution pour éviter de vous blesser. Un petit passage en machine et le résultant est bluffant. Vous n'avez rien à envier aux grandes marques !

Voilà à quoi va ressembler votre jean après l'usage de la pierre ponce. // © Jean Monki

#3. De t-shirt à débardeur, la route est courte

On a tous ce t-shirt dix fois trop large pour nous mais auquel on tient pourtant beaucoup. Le jeter semble impensable, autant que l'idée de le porter. Alors pour vous réconcilier, optez pour la transformation. Passez du t-shirt au débardeur large - très en vogue - en deux coups de ciseaux. Dessinez au préalable des marques au crayon à papier directement sur votre t-shirt, en tâchant de faire des marques identiques pour les deux manches. On vous conseille de prendre comme modèle un débardeur trouvé sur un site. Découpez soigneusement les deux manches en ajustant la longueur de découpe selon vos goûts. Et voilà, un nouveau membre a fait son entrée dans votre garde-robe. À porter avec un joli bandeau pour vous les filles.

Voici un modèle de débardeur dont vous pouvez vous inspirer. // © H &M

#4. Inutile de se serrer le foulard

Laissons une seconde chance aux foulards tombés aux oubliettes. Utilisons-les comme ceinture ! À porter avec un jean et un t-shirt basic par exemple, il apportera une touche de couleur à votre tenue. Pliez-les ou enroulez-les, faites un joli nœud à la place de la boucle de ceinture et le tour est joué. Qu'ils soient unis, à motifs, petits ou larges, ils peuvent parfaitement faire l'affaire. Il en est de même pour le fameux bandana qui a fait son grand retour l'année dernière.

Ceinture, une nouvelle utilisation pour vos vieux foulards. // © www.princessefoulard.com

#5. S.O.S chaussures

L'idée de mettre vos converses ou vieilles espadrilles à la poubelle vous contrarie ? Rassurez-vous, vous allez pouvoir retarder ce moment. Pourquoi ne pas redonner un peu de vie à vos souliers. Pour les espadrilles, usées, déchirées, utilisez des patchs thermocollants, simples à appliquer, ou si vous êtes agiles de vos doigts, un fils et une aiguille pour coudre de jolis motifs. Pour vos converses, il en va de même, patchs, coutures, petits clous. Attention cependant à ne pas surcharger de motifs et de couleurs !

Des converses à clous pour changer des traditionnelles. // © Instagram

Crédits : www.princessefoulard.com

Shopping