Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Cuisine : les bonnes recettes pour réduire ses déchets

Publié par
Lauren Mezière
, le
Cuisine : les bonnes recettes pour réduire ses déchets

Produire moins de déchets, c'est possible, même quand on a peu de temps disponible et un budget serré. Et qui dit moins de gaspi dit plus d'économies : protéger la nature, ça paie !

1. Consommez vos légumes en entier

Ne jetez plus vos pelures de légumes : il existe bien des façons de les accommoder. Les épluchures peuvent être cuites au four pour en faire des chips originales. Les fanes et autres feuilles, mixées, serviront à réaliser votre prochaine soupe !

2. Arrêtez de faire des réserves

À chaque fois que vous partez faire les courses, c'est plus fort que vous, vous achetez trop. Résultat, vous dépassez allègrement les dates limites de consommation et vos provisions finissent dans la poubelle sans même avoir été ouvertes.

Premier conseil : mangez avant de faire vos courses. La faim a tendance à vous pousser à des achats déraisonnables. Deuxième conseil : faites une liste et respectez-la !

3. Cuisinez les restes

Avant d'ouvrir une boîte de conserve ou un paquet de pâtes, pensez à jeter un œil au frigo pour voir ce que vous pouvez en tirer. Si vous avez pris l'habitude de conserver les restes de vos repas récents, vous devriez avoir de quoi préparer une petite tambouille avant de vous attaquer aux provisions suivantes.

Faites en sorte d' avoir toujours une boîte en plastique pour votre "doggy bag", en recyclant par exemple de vieux pots de fromage blanc ou de glace soigneusement nettoyés.

4. Achetez en vrac

Dans certaines épiceries bio adeptes de la vente en vrac, les clients doivent apporter leurs propres contenants : l'idée est bonne mais tous les prix ne sont pas encore adaptés au budget des étudiants. Même si vous n'avez pas les moyens de vous approvisionner dans ces magasins, d'autres supermarchés possèdent au moins un (petit) rayon où l'on peut acheter juste la quantité voulue de céréales, de pâtes, de riz et d'autres provisions sèches.

Une bonne habitude pour limiter à la fois le gaspillage alimentaire, souvent causé par des conditionnements inadaptés, et le volume des emballages qui finiront dans votre poubelle. Chez vous, conservez le tout dans des bocaux en verre avec couvercle.

5. Triez

À chaque agglomération sa politique de tri des déchets : renseignez-vous et veillez à détenir au moins un bac pour le verre et un pour les déchets recyclables. Vos ordures ménagères diminueront d'autant.

Vous avez tout intérêt à vous y mettre le plus tôt possible, non seulement pour ne pas risquer une amende, mais aussi parce que c'est une habitude très facile à prendre : bientôt, vous trierez sans même y penser !

Crédits : PlainPicture

Food