Créer son blog : plus qu’un passe-temps, une passion

No thumbnail
Publié le 27/09/2012 par TRD_import_NadiaBijarch ,
Dorian, Marion, Neil et Sarah sont etudiants, mais pas seulement. Entre deux cours, ils evoluent sur la blogosphere, pour leur plus grand plaisir, et celui des milliers d'internautes qui les lisent chaque jour.

Le blog mode de Marion

Marion : « j’ai été élue meilleur blog mode en 2010 ». // © alexandregiannoulatos

Marion, 22 ans, étudiante en 4e année à l’EFAP (L’école des métiers de la communication), partage ses coups de cœur sur le blog mode www.marionrocks.fr depuis 2008 (environ 250.000 pages vues par mois).

Son parcours

“ Après mon bac ES, je suis entrée en hypokhâgne B/L (lettres et sciences sociales) en septembre 2007. Les cours m’ont passionnée, mais je n’avais malheureusement pas le niveau adéquat, j’ai donc bifurqué directement en deuxième année d’anglais LLCE (langue, littérature et civilisation étrangère) à la fac à la rentrée suivante au lieu d’aller en khâgne.”

Sa découverte des blogs mode

“C’était durant l’été 2008. À l’époque, c’était tout nouveau pour moi et je suis vite devenue accro. Au lycée, je bloguais depuis Skyblog, mais j’avais tout arrêté en prépa. Je savais qu’en entrant à la fac, j’allais avoir du temps. J’ai donc ouvert un nouveau blog sous Blogspot. Il est devenu un blog mode petit à petit : je me suis rendu compte que les photos de mes tenues recevaient bien plus de commentaires que mes articles sur le dernier artiste que je venais de découvrir !”

Une évolution inattendue

“À l’époque, seules les blogueuses se lisaient entre elles. Tout était très amateur et les partenariats avec les marques étaient quasiment inexistants. Les magazines ne nous connaissaient pas, et c’était bien comme ça ! Je ne parlais pas du tout de mon blog autour de moi, certaines personnes de mon entourage se moquaient de moi à ce propos. Quatre ans après, je suis en photo dans tous les Monoprix de France grâce à mon partenariat avec L’Oréal et j’ai entre-temps été élue meilleur blog mode par la rédaction du magazine ELLE en décembre 2010. Qui l’eût cru ?”

Le blog de décryptage de Neil et Dorian

Neil :  » ne faites pas un blog par opportunisme ». // © DR

Neil, 23 ans, étudiant en master 2 in management, majeure entrepreneuriat, à l’ESCP Europe, et Dorian, 23 ans, qui vient de finir de préparer ce même diplôme, ont créé en 2010 www.lesarchivistes.net, un blog qui passe au crible société, marketing et tendances (à peu près 35.000 visiteurs uniques par mois)

Leur parcours

Après avoir fait la même classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, ils sont tous les deux entrés à l’ ESCP Europe , à un an d’écart. Dorian vient de terminer son master in management, majeure entrepreneuriat et Neil va commencer son master 2.

Une expérience enrichissante

“Cette expérience nous a pas mal propulsés au milieu de la sphère média-Internet-communication , avec son lot de joies et de désillusions. Ça nous a permis de r encontrer beaucoup de gens de ce milieu , et certains sont devenus de très bons amis que nous voyons souvent, ou des contacts professionnels…”

Leurs conseils pour ceux qui veulent se lancer

“Si nous devions donner un conseil aux étudiants qui veulent bloguer : ne le faites pas par opportunisme ou pour la célébrité. Par exemple, il est devenu courant aujourd’hui de créer son blog de mode et de solliciter les marques pour recevoir des échantillons et des cadeaux, même lorsque les audiences sont très faibles. Et même si elles sont élevées, ce n’est pas comme ça que ça marche, un blog ne sert pas à cela…

Dorian :  » faites votre blog par passion ». // © DR

Faites votre blog par passion, pour vous, et ne devez rien à personne. Vous serez d’autant plus motivé(e) et vous apprendrez beaucoup : à faire un peu de code, de design, à trouver des sources et des sujets, à écrire ou à monter des vidéos… Si ce que vous faites est bon, utile ou drôle, alors les gens viendront naturellement vers vous.

Le blog beauté de Sarah

Sarah : « sans les internautes, Beauté ratée n’existerait pas ». // © DR

Sarah, 22 ans, étudiante en 3e année d’école de sages-femmes, s’évade sur son blog beauté www.beauteratee.blogspot.fr depuis 2010 (entre 1.000 et 2.000 visites par jour).

Son parcours

“J’ai fait un bac S, puis la première année d’études de médecine (que j’ai doublée), j’ai réussi le concours et j’ai pu intégrer une école de sages-femmes. Mon blog a vu le jour à cette période-là. C’était très dur, j’avais passé 2 années très difficiles, à travailler énormément, et en me privant de beaucoup de loisirs. Je voulais marquer le coup et créer ce blog pour parler de choses légères , en l’occurrence de beauté…”

Une relation blogueuse-internautes à part

“Il a vite trouvé sa place sur la blogosphère, par le bouche-à-oreille presque exclusivement. Quand j’écris un article ou que je fais une vidéo, je parle exactement aux internautes comme je parlerais à une copine de tel ou tel produit. Je les considère comme des potes. Il ne faut pas oublier que, sans eux, Beauté ratée n’existerait pas.”

Une organisation indispensable

“Quand j’ai débuté ce blog, je pensais que ça allait être un ‘petit’ blog, ni trop lu, ni trop connu. À mon échelle, en fait… Et puis, finalement, ça a rapidement pris de l’ampleur. Aujourd’hui, je suis très lue tous les jours, reconnue, très regardée sur YouTube. Je n’ai rien fait pour, je n’ai jamais fait de pub, c’est venu à moi tout seul, simplement… Je n’en reviens toujours pas ! Comment je m’organise ? J’essaie de mettre un article par jour sur mon blog et de filmer deux vidéos par semaine. Je fais ça un peu quand j’ai le temps. Et surtout je planifie ! C’est la base. C’est-à-dire que j’écris plein d’articles à la fois, quand je suis lancée, et je les programme pour tel ou tel jour. Ça me permet d’être régulière sans pour autant travailler tous les jours pour le blog.”