Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Covoiturage, taxis partagés, VTC… les bons plans à adopter cet été

Publié par
Hélène B.R.
, le
No thumbnail

Pour rentrer d'une soiree arrosee apres le dernier metro, rejoindre un aeroport a l'aube ou partir en vacances avec un petit budget, il existe un tas d'alternatives pour ne pas payer plein pot. Trendy vous a selectionne les meilleurs sites et applis.

#1. Optez pour le covoiturage

Depuis une dizaine d'années, la pratique du covoiturage s'est énormément répandue, jusqu'à devenir une habitude pour beaucoup d'entre nous. Son ancêtre, le fameux "stop" qui permettait aux jeunes de rejoindre Katmandou (Népal) sans un sou, était encore plus économique mais bien moins sécurisé. Même si le "risque 0" n'existe pas, les principaux sites de covoiturage offrent de nombreuses informations aux conducteurs et aux passagers qui souhaitent entrer en relation. Cet été, pour rejoindre le littoral, découvrir la capitale ou vous rendre à un festival, ce sera la solution idéale. Veillez à ce que le chauffeur n'ait pas consommé d'alcool avant de démarrer et n'hésitez pas à noter le numéro de sa plaque d'immatriculation.

Pour les longs trajets, choisissez blablacar.fr ou karos.fr. Pour barouder en Europe, privilégiez vadrouille-covoiturage.com, roulezmalin.com et tribu-covoiturage.com. Pour les itinéraires locaux, quotidiens ou réguliers, inscrivez-vous sur coovia.fr, wayz-up.com, idvroom.com ou sharette.fr. Les amateurs de grosses vagues et de montagne, eux, entreront en contact les uns avec les autres grâce à coriders.com.

#2. Offrez-vous un chauffeur privé

Trouver un taxi aux heures de pointe (après minuit le vendredi et le samedi) ou à l'aube n'est pas toujours facile. Les "VTC" (véhicule de transport avec chauffeur) dont on entend beaucoup parler depuis quelques mois sont une bonne alternative. Les différentes applis permettent de géolocaliser les voitures les plus proches de vous, et de connaître le montant de votre course avant de finaliser l'achat. Le système de paiement par carte bancaire via l'appli vous évite également d'avoir à sortir votre porte-monnaie ou de devoir faire un détour par un distributeur.

À côté du désormais célèbre Uber (uber.com) qui a étendu son réseau à 57 pays, d'autres applis proposent le même type de prestations : lecab.fr, allocab.com, marcel.cab, chauffeur-prive.com, etc. Tout seul, cela revient assez cher, mais si vous êtes trois ou quatre à rentrer de la même soirée et à vous rendre dans le même quartier, ça le fait ! Attention cependant : on ne trouve pour l'instant des VTC que dans les grandes agglomérations. Méfiez-vous des chauffeurs qui ne sont rattachés à aucun organisme , qui vous proposent des courses au rabais et qui ne vous communiquent que leur numéro de portable. Il s'agit très souvent de "taxis pirates", autrement dit d'individus qui s'improvisent chauffeurs et qui pourraient bien vous arnaquer.

#3. Partagez votre taxi avec des inconnus

Le taxi peut être une solution pour les petits budgets, à condition de partager les frais ! Entre copains, si on divise la note, cela revient rarement à plus de 4 ou 5 € par passager. Mais que faire si vous faites le trajet en solo ? Pas de stress, il existe des sites de taxis collaboratifs qui mettent en relation différents passager s : cotaxigo.com, wecab.com/fr, supershuttle.fr, cityzencab.com, etc. Cette solution ne vous obligera en aucun cas à vous déplacer : comme pour un taxi individuel, le chauffeur passera vous chercher là où vous le souhaitez et vous déposera à l'endroit demandé. Évidemment, le prix de la course sera bien inférieur à celui d'un taxi en solo !

Crédits : meltygroup / Pierre Gleizes / R.E.A

Budget