Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Couple : 4 questions à te poser avant de rompre définitivement

Publié par
Priscilla BM
, le
Couple : 4 questions à te poser avant de rompre définitivement

Depuis quelque temps, tu te demandes si tu ne devrais pas rompre avec ton/ta chéri(e) ? Avant de passer à l'acte et de le regretter, te poser les bonnes questions peut t'aider dans ta prise de décision.

Les raisons de rompre avec quelqu'un peuvent être multiples. On peut rompre à cause d'une infidélité, parce qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes, parce qu'on s'en va à l'autre bout du monde, parce qu'on ne s'aime plus, parce qu'on se dispute trop souvent, etc. Mais parfois, on a des doutes, on hésite. Devrait-on vraiment rompre ? Est-ce la meilleure solution ? Pour aider à prendre la bonne décision, il est important de se poser les bonnes questions, au risque de le regretter par la suite. 

Suis-je toujours amoureux(se) de mon/ma partenaire ou est-ce par habitude ? 

Quand ça fait longtemps qu'on est ensemble, la frontière entre la routine et l'amour peut être mince. Mais si tu as l'impression que tu restes avec lui/elle par habitude et par confort, et non plus par amour, il peut être bon de reconsidérer votre relation. Pire encore, si tu hésites à rompre simplement parce que tu as peur de te retrouver seul(e), c'est justement une très bonne raison de passer à l'acte.

Serais-je plus heureux(se) sans lui/elle ? 

Une relation de couple saine, c'est une relation qui apporte du bonheur, dans laquelle on se sent bien, serein(e), aimé(e) et valorisé(e). Si ton/ta partenaire ne te procure pas ça, il ne sert à rien de perdre ton temps avec lui/elle. Toutes les relations connaissent des hauts et des bas, mais s'il y a plus de bas que de hauts, c'est qu'il est temps d'y mettre fin pour ton propre bien.

Qu'est-ce que cette relation m'apporte ? 

Ton/Ta chéri(e) devrait faire ressortir le meilleur de toi-même. Il/Elle devrait te soutenir et t'encourager dans tous tes projets pour te donner la force de relever tous les défis qui s'offrent à toi. IL/Elle devrait te rendre heureux(se), te faire voir la vie de façon positive et te faire sentir bien dans ta peau. Si, au contraire, il/elle te culpabilise, te rabaisse, ne te soutient pas et te fait plus de mal que de bien, il faut le/la quitter.

Qu'est-ce qui m'agace dans cette relation et que j'aimerais changer ?

Pourquoi as-tu envie de rompre ? Il y a bien quelque chose qui ne te plaît pas dans cette relation pour que tu hésites à y mettre fin. La question est de savoir quoi et s'il est possible de régler ce problème en discutant avec ton/ta partenaire, avant de prendre des mesures drastiques. Il y a toujours des hauts et des bas dans les relations. Les couples rencontrent régulièrement des problèmes, tout n'est pas rose. Il suffit parfois d'en parler pour que ça s'améliore. 

Love & Sexo