Coup de blues ou vraie dépression ?

No thumbnail
Publié le 02/04/2013 par TRD_import_TaSexo.com ,
*App etit coupe, tristesse, difficultes pour s'endormir et le sentiment d'avoir une boule dans le ventre ? Pas de doute, vous avez le cafard. Mais coup de blues passager ou vraie depression, attention a ne pas confondre. Voici quelques clefs pour vous y retrouver. *

Les ados, souvent sujets à la déprime et aux coups de blues

La période de l’adolescence est un moment difficile pour la plupart des jeunes. Elle est le moment clef où se joue une importante transformation de son identité, mais également la période où l’on se pose mille questions.

Qui suis-je, où vais-je ? Comment faire pour être la hauteur et vais-je y arriver ?

Toutes ces questions et tellement d’autres fragilisent les ados qui peuvent parfois avoir des idées bien noires et leur occasionner doutes et souffrance…

Du simple coup de blues à la grosse dépression

Il ne faut pas confondre simple coup de blues et dépression grave.

Souvent, se sentir un peu déprimé permet, croit-on, de mettre un mot sur ces maux. Mais attention à ne pas tout mélanger, car les causes, effets et les conséquences ne sont pas les mêmes…

Le simple coup de blues et une petite déprime passagère, passent le plus souvent aussi vite qu’il sont venus. Alors que la dépression est un mal beaucoup plus profond, qu’il convient de considérer avec un œil très attentif.

La petite déprime peut être occasionnée par une dispute avec son (sa) meilleur(e) ami(e), un mauvais bulletin de notes ou un échec sportif… Après une colère qui passe vite ou une grosse crise de larmes, tout revient dans l’ordre une fois passé le problème. Ces coups de blues comme on les nomme ne sont pas graves et arrivent fréquemment au cours d’une vie (ado ou adultes d’ailleurs).

Mais quand l’impression de gros poids sur le cœur, de tristesse persistante ou de manque d’envie pour tout intervient, il faut regarder ce trouble avec un autre regard.

Quand cet état dure dans le temps, voire s’amplifie au fil des jours, il est important pour l’ado de se confier à ses proches et pour les parents de redoubler de vigilance; car il s’agit bel et bien d’une dépression.

La dépression est une maladie à prendre au sérieux

Quels sont les principaux symptômes de la dépression ?

Tristesse profonde, mal-être anormal, difficultés pour dormir, relations distantes avec ses proches, sentiment de culpabilité, baisse des performances scolaires, agressivité soudaine, distanciation des relations avec son cercle amical, modification du comportement alimentaire, alcoolisation et/ou tabagie soudaine…tous ces comportements nouveaux doivent alerter, car ils peuvent être le signe d’un début de dépression ou d’un malaise profond pouvant évoluer vers une dépression.

Une discussion avec l’intéressé qui penche fortement vers les idées noires, vers la maladie, les envies suicidaires ou la mort…doivent également alerter.

Souvent, la personne concernée voit la vie en noir, n’a plus goût à rien, se dévalorise constamment et se mure dans un silence inhabituel.

Même si certaines personnes peuvent naturellement être de tempérament introverti, c’est aussi les changements de comportement qui doivent alerter.

Quels que soient les symptômes, il est important d’alerter les personnes susceptibles d’identifier la maladie et de la soigner.

Comment s’y prendre pour se faire guérir ?

Il est souvent impossible de sortir facilement seul(e) d’une dépression. C’est pourquoi, il est important de rechercher les personnes qui peuvent aider.

Parmi lesquelles, il y bien entendu les parents ou la famille proche, mais également les médecins (généralistes ou spécialistes comme les psychologues) ou les infirmières scolaires et assistantes sociales et aussi des organismes d’écoute qui peuvent orienter vers les bonnes structures.

N’hésitez pas à consulter la page adresses et liens utiles.