Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Côté mecs : au fait, comment il marche mon appareil reproducteur ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

MA SEXO, MA SANTE - La principale diff erence entre le corps feminin et le corps masculin reside dans les organes reproducteurs. L'espece humaine comporte 46 chromosomes parmi lesquels deux sont appeles chromosomes sexuels car ils sont responsables de notre sexe. Alors, comment ça marche ?

La femme comporte deux chromosomes sexuels X, alors que l’homme comporte un X et un Y. On dit que la femme est XX, et l’homme XY. Ainsi, les différentes hormones sécrétées par les glandes favorisent le développement de certaines parties du corps de la femme ou du corps de l’homme.

#

Petit cours d'anatomie

L’appareil génital masculin est chargé de générer, de stocker et de transporter le matériel génétique contenu dans les cellules sexuelles mâles, les spermatozoïdes. Les principaux organes sont : les testicules, les épididymes, les canaux déférents, le canal éjaculateur, l’urètre et le pénis. Les organes annexes sont : la prostate et les vésicules séminales. Les spermatozoïdes contiennent les chromosomes qui portent le matériel génétique (l’ADN) qui s’associeront à ceux de l’ovule (produit par l’appareil génital féminin) pour former l’embryon d’un nouvel être humain.

Les spermatozoïdes sont générés dans les testicules et stockés dans les épididymes (petit canaux situés au dessus des testicules). Lors d’une stimulation sexuelle, les spermatozoïdes se mélangent avec un liquide produit par les vésicules séminales et la prostate pour former le sperme, qui, lors de l’éjaculation, passe dans l’urètre et sort par un orifice (le méat), situé à l’extrémité du pénis en érection. Une fois le sperme déposé dans le vagin de la femme, les spermatozoïdes remontent dans l’utérus jusque dans la trompe de Fallope, où l’un d’entre eux pourra féconder l’ovule pour donner un zygote (œuf fécondé).

Testicules

Les testicules sont les principaux organes de la reproduction de l’organisme masculin. Ils assurent la production des spermatozoïdes et leur stockage dans les glandes épididymes jusqu’à l’éjaculation. Les testicules ont la forme d’un œuf d’environ 2,5 centimètres de large et 3,8 centimètres de long, sensiblement de la même taille que les ovaires du corps féminin. Les testicules sont situés à l’extérieur de la cavité abdominale et sont protégés par une poche cutanée appelée bourse (ou scrotum). Cette position leur permet de rester à une température de 36°C, légèrement inférieure à celle du corps, condition indispensable à la formation de spermatozoïdes viables.

* *

Épididymes

Les épididymes sont des canaux longs et fins, dont la fonction est le stockage des spermatozoïdes nouvellement formés. Ils sont situés dans le scrotum, le long de chaque testicule. Les spermatozoïdes demeurent dans ces épididymes en forme de corde jusqu’au moment de l’éjaculation, lorsqu’ils sont éjectés dans le canal déférent.

Prostate

La prostate est composée de muscles lisses et de tissu glandulaire. Elle entoure la partie initiale de l’urètre, juste au-dessous de la vessie. D’un diamètre d’environ 4 cm, la prostate sécrète un liquide clair qu’elle déverse dans l’urètre au moment de l’excitation sexuelle. Ce liquide alcalin (basique) précède les spermatozoïdes et permet ainsi de réduire l’acidité des sécrétions vaginales, afin qu’elle ne provoque pas la destruction des spermatozoïdes.

Vésicules séminales

Les vésicules séminales assurent la sécrétion d’un liquide entrant dans la composition du sperme, lorsque les spermatozoïdes passent dans le canal déférent. Les deux vésicules ressemblent à de petites poches bulbeuses situées juste au-dessus de la prostate.

Canal déférent

Le canal déférent est le prolongement étroit du canal de l’épididyme qui sert à conduire les spermatozoïdes de l’épididyme à la région vésicale, puis au canal éjaculateur.

Canal éjaculateur

Le canal éjaculateur est un petit tube situé juste au-dessus de la prostate. C’est là que se rejoignent les canaux déférents et les vésicules séminales. Il assure le transport des spermatozoïdes à travers la prostate vers l’urètre.

Corps caverneux du pénis et urètre

L’urètre part des vésicules séminales, traverse les corps caverneux du pénis et s’ouvre par le méat (orifice) urétral à l’extrémité du gland. Le corps caverneux est composé de tissus spongieux qui se remplissent de sang au moment de l’excitation sexuelle. Lorsque le sang remplit ce tissu, le pénis s’agrandit et se durcit, processus que l’on appelle érection. L’érection facilite le transport du sperme dans le vagin de la femme lors de l’éjaculation.

Gland du pénis

Le gland est l’extrémité renflée du pénis. À son sommet se trouve le méat, ou orifice urétral. Le gland est recouvert d’un repli cutané appelé prépuce, que l’on retire parfois chez les nouveau-nés ou les jeunes enfants pour des raisons sanitaires (phimosis) ou religieuses. L’ablation du prépuce est connue sous le nom de circoncision.

Love & Sexo