Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Côté mecs : à bas l'uniforme, allez en cours en couleur !

Publié par
Rafik –
, le
Côté mecs : à bas l'uniforme, allez en cours en couleur !

Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, m eme les garçons aimeraient bien troquer les pulls un peu tristes et le caban bleu marine contre quelque chose d'un brin plus colore. Mais comment ne pas en faire trop ? Messieurs, on vous aide a bien choisir vos couleurs.

Que l'on aime ou non, force est d'admettre que ce n'est pas un style facile à assumer, ni le moyen le plus simple de commencer à porter de la couleur ! // © Bay Area Fashionista.

Trop peu nombreux sont les hommes qui osent porter de la couleur. En même temps, il faut bien dire que la peur de passer pour un clown n'est jamais bien loin... Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à ce qui se porte sur les podiums, histoire de voir quelles idées on pourrait piquer en l'adaptant à nos tenues du quotidien ?

Quelques règles indispensables

Lorsque l'on porte une couleur "forte" (comprendre une couleur considérée comme étant compliquée à porter), certaines règles s'imposent.

1. Une belle matière : sans vous parler d'une pièce exceptionnelle, du genre soie chinoise tissée un soir de pleine lune sous les étoiles, il vous faut des matières avec un minimum de qualité. En effet, la couleur accentuera les défauts du tissu s'ils sont marqués.

2. Une seule couleur forte : celle-ci apporte un aspect vraiment intéressant à vos looks, et booste votre style. Mais comme toutes les bonnes choses, n'en abusez pas !

_ Casimir n'a pas dû lire cet article (son pote encore moins), le total look c'est non !_ // © Encyclopédie Atypique Incomplète

3. Homogénéiser sa tenue : c'est ce que ce bon vieux Casimir aurait du faire. Le port d'une pièce de couleur forte doit toujours s'accompagner de pièces aux nuances plus sobres , qui vont venir "encadrer" le vêtement en question et calmer l'ensemble.

4. Attention au noir, il s'agit d'une couleur surestimée ! Croire qu'elle est idéale pour encadrer d'autres couleurs plus voyantes est une idée reçue. Sans pour autant dire que la combinaison "noir+couleur forte" ne fonctionne jamais, elle a généralement tendance à accentuer le côté "flashy", car le contraste est trop fort. Au final, on risque de se retrouver avec un mariage peu harmonieux. Privilégiez donc plutôt le gris, le bleu marine, ou encore le kaki.

Après un petit sondage, et une après-midi passée sur un banc à observer les passants, il semblerait que les couleurs les moins plébiscitées de la gent masculine soient le orange, le vert et le violet. Pourtant, ce sont justement ces couleurs que nous allons tenter de vous faire porter. Prêts à découvrir les clés d'une harmonie réussie ?

"Orange mécanique"

Au-delà du fait d'être un fana de Kubrick, il y a effectivement de quoi devenir fou avec cette couleur, tant elle peut paraître difficile. Vous noterez l'emploi du verbe "paraître", car elle n'est finalement pas si compliquée !

Porter un haut orange présente un avantage non négligeable : au-delà du style, c'est une couleur chaude qui donne bonne mine. Privilégiez les teintes de bleu pour l'associer (le bleu marine par exemple), ce qui viendra joliment contrebalancer le côté flashy. Vous pouvez également vous orienter vers des nuances "terre" , avec des pointes de marron et de brun ; ou des pièces dans les tons blanc/lin.

_ Le orange est la seule couleur vive de la tenue, associer avec du bleu marine et du blanc pour calmer l'ensemble._ // © Swagg Star.

Seul le tee-shirt est orange, le reste de la tenue oscille dans les tons terre. Une recette qui marche ! // © Lookbook.nu.

"Soleil Vert"

Beaucoup limitent l'emploi du vert au kaki. On les comprend, c'est une couleur virile, facile à porter et intemporelle. Mais ce serait dommage de se limiter à cette seule nuance ! Il existe une multitude de verts, répondant globalement aux mêmes principes. En effet, elles ont un très bon rendu quand elles sont associées à du bleu et des teintes "terre" (décidément !).

Les chaussures sont certes osées _(remplacez-les par des sneakers ou des desert boots, pour plus de décontraction) , mais l'ensemble reste équilibré et harmonieux._ // © Lookbook.nu.

On peut aussi le porter avec du blanc , pour donner un côté frais et printanier à ses looks, ou avec du bordeaux pour plus de fantaisie. Sans oublier les incontournables gris et bleu marine , qui fonctionnent dans quasiment tous les cas !

_ Contrebalancé par le tee-shirt blanc et les chaussures beiges, le pantalon vert trouve bien sa place. // © Lookbook.nu._

"Purple is the warmest color"

Loin d'être réservé à la gent féminine, le violet est au contraire la plus facile des couleurs difficiles (beaucoup plus simple que ne l'est cette phrase, d'ailleurs). C'est une nuance convoyant une notion de raffinement , et qui se porte très bien dans un look smart.

Le costume violet apporte bien l'idée de sophistication, porté avec une chemise ouverte et sans cravate pour un côté moins formel et plus spontané. // © Lookbook.nu.

Le violet vous permettra de rehausser des tenues fades , car c'est une couleur profonde, qui attire le regard. À ce propos, le violet est une couleur s'associant très bien avec la plupart des autres teintes (évitez simplement de le porter avec des vêtements noirs, de sorte que l'ensemble ne soit pas trop terne). Ne rationalisez pas trop , vous avez peu de chances de vous tromper pour le coup !

_ Du bleu clair, du marine et de l'ocre ; le violet s'accorde avec beaucoup de couleurs._ // © Lookbook.nu.

Les accessoires : de quoi ajouter des touches colorées

Lorsque l'on débute, jouer sur les accessoires est une très bonne solution. On peut, par exemple, porter une écharpe un peu flashy pour dynamiser un look monotone ou une cravate plus funky, pour casser le côté trop chic d'une tenue.

_ Les motifs floraux sont assez voyants, mais vu la sobriété de la tenue, elle apporte une jolie touche de fantaisie._ // © Lookbook.nu.

Rien ne vous empêche, par ailleurs, d'introduire un sac ou des bracelets aux couleurs acidulées. Ils donneront du pep's à vos looks, sans pour autant vous donner l'air de vous être pris un pot de peinture.

_ Ce look entièrement bleu marine est un brin monotone, d'où le cartable jaune qui vient apporter de la couleur. Le jaune est une idée parmi tant d'autres._ // © Lookbook.nu.

En somme, les couleurs...

Finalement, les associations de couleurs ne sont pas si difficiles à maîtriser. On appréhende la chose plus qu'on ne le devrait , car notre instinct nous alerte si on a l'air d'un arc-en-ciel. Il est d'ailleurs essentiel de conserver cette part d'instinct, s'habiller doit avant tout rester un plaisir : ne vous prenez pas trop la tête !

Dernière astuce : donnez un plus à votre style en harmonisant votre tenue avec les rappels de couleurs.

**Pour aller plus loin, venez découvrir de nombreux autres conseils sur notre blog de mode masculine sur BonneGueule.fr

Mode & Look