Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Cosmétiques : 5 produits dangereux pour votre peau, les animaux et l’environnement

Publié par
Stéphane Moret
, le
Cosmétiques : 5 produits dangereux pour votre peau, les animaux et l’environnement

Vous voulez avoir bonne conscience tout en prenant soin de vous et en vous protégeant de substances nocives ? Cette liste vous aidera à reconnaître les produits néfastes ou testés sur des animaux.

Lorsque vous achetez un produit de beauté, ne regardez pas que le prix ou la marque ! Intéressez-vous à l’étiquette des composants. Parmi ceux couramment utilisés, cinq sont particulièrement nocifs. Nous allons vous révéler la liste de ces substances. Pour savoir si celles-ci sont très ou peu présentes dans le produit final, sachez qu'un pourcentage indique par ordre croissant leur importance dans sa composition globale, comme pour les produits alimentaires.

Les BHA/BHT

L'hydroxyanisol butylé (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT) sont utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres ou les produits hydratants. Ce sont des perturbateurs endocriniens, cancérigènes.

Pour les reconnaître sur l’étiquette : E320.

Les parabènes

Utilisés quasi systématiquement dans les produits de beauté (75 % à 80 % des produits en contiennent) comme agent de conservation, les parabènes sont allergisants et favoriseraient, selon certaines études, le développement du cancer du sein. Ils sont également suspectés d'être à l'origine de perturbations endocriniennes.

Pour les reconnaître sur l’étiquette : butylparaben, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, E214 à E219, parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzoate de méthyle.

Les sels d’aluminium

Principalement présents dans les déodorants comme antitranspirants, les sels d’aluminiums seraient cancérigènes et auraient des effets néfastes sur le système nerveux à long terme. Privilégiez des déodorants sans aluminium, de plus en plus présents dans les rayons. Vous pouvez aussi préférer la pierre d’alun naturelle.

Pour les reconnaître sur l’étiquette : Aluminium.

Les phtalates

Dénommés "fragrance" ou "parfum" sur la liste d’ingrédients et utilisés pour parfumer les cosmétiques , ces dérivés du naphtalène, hydrocarbure aromatique utilisé dans les matières plastiques et produit à partir du goudron de houille ou du pétrole, sont également désignés comme des perturbateurs endocriniens , ayant des conséquences sur la reproduction, les malformations des organes, l'obésité, des pubertés précoces ou des cancers du sein et des testicules.

Pour les reconnaître sur l’étiquette : fragrance, parfum, terminaison en -phtalate.

Les huiles minérales

Fabriquées à partir de pétrole, elles forment un film étanche sur la peau pour empêcher l’eau de s’évaporer. Bien qu’elles n’aient pas d'effets indésirables sur l’homme, leur impact écologique est très négatif.

Pour les reconnaître sur l’étiquette : paraffinum liquidum, cera microcristallina, mineral oil, petrolatum.

De manière générale, privilégiez les produits bio comprenant une grande majorité d’ingrédients d’origines naturelles. Trois sites mettent à jour régulièrement la liste des produits jugés dangereux : la vérité sur les cosmétiques, 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté, 14 ingrédients à éviter.

Dangereux pour vous, pour la planète… et pour les animaux ?

De nombreux cosmétiques sont encore testés sur les animaux, bien que, depuis mars 2013, il soit interdit en Europe de faire des tests sur les animaux. Voici les labels qui vous éclaireront :

Leaping bunny : les ingrédients et le produit fini ne sont pas testés sur les animaux. C’est le label le plus célèbre et le plus sûr.

Certified Vegan, ou Vegan : deux logos très sûrs également. Leurs ingrédients ne sont pas testés sur les animaux, tout comme leurs produits finis.

Cruelty Free : ce label signifie que le produit fini n’est pas testé sur les animaux, mais rien n'est moins sûr pour les ingrédients qui le composent.

Not tested on animal : exactement comme le précédent, bien que le produit finit n'ait pas été testé, rien ne certifie que ses composants ne l'ont pas été.

Beauté