Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

Conjuguer musique et études, c'est possible !

Publié par
Nawelle Beouche
, le
Conjuguer musique et études, c'est possible !

Vous avez du talent mais vous ne le savez pas encore, comment faire pour concilier cours et musique ? Eux l’on fait… Voici quelques pistes et témoignages qui pourront vous donner les clés de la réussite. Retour sur leur parcours.

À tout juste 21 et 23 ans, Antsa et Mendrika sont ce qu'on appelle des nouveaux talents. Elles viennent de sortir leur premier single, "Je suis comme toi". Baignant dans la musique depuis leur tendre enfance, les deux sœurs ont de l'énergie à revendre. "On a véritablement commencé à composer à l'âge de 10 ans", se rappellent-elles. Une guitare pour l'une, un piano pour l'autre : "La musique a grandi en nous. À chaque repas de famille, il y avait un instrument et nous nous mettions à chanter."

Les réseaux sociaux ont été un moteur pour les deux jeunes femmes. "Nous avons posté énormément de vidéos, notamment sur la page de Vianney, un artiste qui nous passionne, et, miracle, il a fini par nous contacter." Conséquence : les deux sœurs ont eu l'opportunité de faire la première partie des LEJ. Cette consécration s'est pourtant faite au prix de sacrifices : "Nous avons parfois très peu de temps pour nous, mais c'est un choix" , concède Antsa.

Mendrika (à gauche) et sa sœur, Antsa (à droite) en studio. // © SlayAgencyHQ

"Concert à Bercy, partiel le lendemain"

Toutes deux étudiantes en santé, Antsa et Mendrika ont appris à composer avec un emploi du temps très chargé. Entre les concerts, les tournages de clips, la promo et les cours, elles doivent faire preuve d'une grande organisation. "Depuis toutes petites, on nous a appris à gérer notre planning. Nous avons la chance d'avoir des professeurs très conciliants. Nous aurions pu choisir les cours à distance, mais nous voulions conserver un contact avec nos enseignants", concède Mendrika.

Leurs projets ? Décrocher leurs diplômes pour boucler leurs études respectives "pour avoir un bagage". "Nous ne jouons pas notre vie avec la musique. Si nous n'arrivons pas à faire carrière, il y aura toujours la médecine" , relativise Mendrika. En attendant, les deux sœurs ont beaucoup de projets sont en préparation, notamment un album, qui devrait sortir au printemps 2018.

"Dans ce milieu, il faut savoir tout faire"

Claudia, la chanteuse de Supamoon, pose sur la jaquette de son EP. // © Aurélien Richter

Pour intégrer le monde de la musique, d'autres possibilités s'offrent à vous. Le groupe Supamoon a été ainsi sélectionné pour intégrer la Sony Music Talent Factory, un programme d'accompagnement sur mesure pour concevoir et réaliser son projet musical. "Quand Sony nous a contactés, nous étions très surpris que notre composition ait été retenue", confie Claudia Da Silva Alho, la fondatrice du groupe.

À 24 ans, la jeune femme a décidé d'arrêter ses études pour se consacrer pleinement à la musique. Un pari osé, mais mûrement réfléchi. "Cette décision n'a pas fait l'unanimité dans ma famille, mais j'ai décidé de m'écouter avant tout. Depuis que j'ai 13 ans, je travaille d'arrache-pied et je multiplie les concerts. À tel point qu'il m'est arrivé de faire partie de six groupes à la fois", s'amuse-t-elle.

Son conseil : " Dans ce milieu, on n'a pas le choix. Il faut être multicasquette , savoir faire sa com et être son propre régisseur"... Et être en phase avec ce que recherchent les labels. "Nous recherchons des artistes curieux de tout, précise Alexandre Ozil, talent scout pour Sony. Peu importe l'âge ou l'expérience, du moment que vous avez l'envie et l'énergie suffisante pour travailler."

Tentez de devenir le nouveau talent lors de la 2e édition de Sony Music Talent Factory Pour cela, envoyez deux compositions et une vidéo live sur la plate-forme Riffx. La première session a déjà eu lieu, mais il vous reste deux chances de faire partie des lauréats avant août 2018. Si vous êtes sélectionnés, vous aurez le privilège de vous produire sur scène en première partie des prochaines Creative Live Sessions. Le vainqueur ira en studio pour l'enregistrement de son EP.

Musique