Concrètement comment soigner son look au bureau ?

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Publié le 07/12/2012 par bettybetzy ,

Le look, la façon de s’habiller et de se présenter sont de plus en plus importants dans la vie professionnelle. Les conseils d’experts en la matière.

Le dress code de votre entreprise

« Dans tous les milieux professionnels, il existe des codes vestimentaires, explique le psychiatre François Lelord, ce sont des signes d’appartenance soit à un métier, soit à un secteur d’activité. Quand on se refuse à exhiber ces signes, on n’est pas forcément discrédité dans son entreprise, mais on doit fournir trois fois plus d’efforts que les autres. Les tenues originales par rapport à l’univers professionnel auquel on appartient sont risquées, car elles sous-entendent que l’on refuse de faire partie du groupe.

Mieux vaut, tel un ethnologue amateur, chercher à comprendre d’emblée les usages de la tribu. Dans les milieux créatifs comme la publicité, la communication et les médias, un look trop sage sera aussi mal perçu qu’un look trop voyant dans une banque. J’ajouterai que l’entreprise étant un monde assez stressé, il est utile d’être d’une compagnie agréable. Autrement dit, il est important de se souvenir de choses aussi élémentaires que sourire et être courtois. »

« Je travaille en agence, dans la communication, raconte Sandrine, 35 ans. Nous devons être à l’affût de ce qui se fait et se fera en matière de tendances, nous sommes censés être des « trendsetters », en langage marketing. C’est certain que cela s’en ressent sur notre look. Notre boss a fixé une règle : au bureau quand on est entre nous, on peut vraiment s’habiller comme on veut. Mais si l’on rencontre un client, on doit un peu adapter notre look , en fonction de la personne à qui on a affaire. Et si je dois conseiller une boîte industrielle, toute fashionista que je dois être, j’enfile quand même une veste. Après, je délire un peu sur les chaussures… »

Ce dossier est extrait du livre Être femme au travail, d’Anne-Sophie Sarfati, chez Odile Jacob, 2011.