Comment trouver son style : sélectionnez ce qui vous va

No thumbnail
Publié le 20/08/2013 par TRD_import_CarolinedeSurany ,

Intellectualiser, c’est bien, mais au quotidien, j’en fais quoi de ce style « Vestale » par exemple, allez-vous me dire… C’est là qu’intervient la dure réalité ! Certes, ce style vous plaît, mais il va falloir l’adapter à votre silhouette, à vos couleurs, à votre quotidien… Pas de panique ! Nous vous indiquons maintenant comment procéder.

Je trouve mes couleurs

Votre couleur préférée est le bleu ? Certes, mais ce n’est pas parce que vous l’aimez qu’elle vous va bien. Rassurez-vous, il n’y a quasiment pas de couleur à bannir complètement de votre garde-robe, juste des nuances qui vont mieux convenir à votre teint que d’autres.

La température

Chaque couleur a des nuances chaudes et des nuances froides. Le bleu turquoise est chaud car il est mêlé à du jaune. Le bleu marine est froid car il est juste mixé avec un peu de noir.

La lumière

Chaque couleur peut être claire ou foncée.

L’intensité

Chaque couleur a sa nuance flashy et toute une palette jusqu’à sa nuance la plus sobre, juste avant le gris.

Pour déterminer votre typologie et trouver vos couleurs, lisez l’article « Fringues : trouvez vos couleurs ».

Une fois que vous connaissez vos couleurs, testez-les en version pâle et en version foncée. Vous verrez tout de suite la bonne nuance pour vous. Vous n’avez plus qu’à optimiser votre garde-robe en fonction de ces nouvelles informations. Pas besoin de jeter tout ce qui ne correspond pas à vos nuances.

• Pour porter une robe d ’ une teinte déconseillée : portez un foulard d’une couleur qui vous sied parfaitement. Tant que la couleur problématique n’est pas la plus proche de votre visage, tout va bien !

La couleur, l’imprimé ou la forme de votre top/robe ne vous permet pas de mettre un foulard ? Forcez légèrement sur le maquillage pour vous assurer une mine rayonnante.

• Vous pouvez continuer à porter les nuances qui vous conviennent moins en dessous de la ceinture ou comme accessoires tant que ça n’est pas près du visage (sac, bracelet…).

Je choisis les formes qui me mettent en valeur

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise silhouette. Grâce aux vêtements, on peut toutes être au top et se mettre en valeur. Reste à savoir quelles sont les coupes qui vous conviennent et celles que vous devez éviter sous peine de rétrécir ou de prendre dix kilos en cinq minutes ! Vous vous trouvez…

Trop grande

Inutile de vous replier sur vous-même pour essayer de vous faire paraître plus petite, ça n’aura aucun effet si ce n’est de vous donner l’air timide. Assumez votre taille, et pensez à toutes les filles qui rêveraient de dépasser la foule d ’ une tête quand le bus est bondé ! Sans compter que vous pouvez facilement avoir l’allure d’un top !

Si vous tenez à sembler plus petite, deux trucs à appliquer. Portez une couleur très différente en haut et en bas : c’est l’effet d’échelle, plus il y a de couleurs contrastées plus vous allez rétrécir. Adoptez des accessoires volumineux pour qu’ils soient en harmonie avec votre silhouette qui, du coup, s’affinera.

Trop de formes (seins, fesses) mais une taille marquée

On n’a jamais trop de formes ! Le tout est de bien les mettre en valeur sans tomber dans le vulgaire. Pour info, Marilyn Monroe faisait du 42-44 ! Quant à Monica Bellucci, elle fait un bon vrai 44 français ! Preuve que l’on peut être une véritable diva quand on a des formes et que l’on sait en jouer.

Comment faire ? Très important : marquez votre taille. L’idéal pour vous, les silhouettes rétro années 1930/1940/1950. Des robes couvrantes mais près du corps, peu de pantalons. Vous pouvez aussi jouer avec les effets d’optique en optant pour des vêtements sombres égayés par des accessoires de couleur, des lignes verticales, des tissus fins et fluides.

Trop ronde

Évitez tout ce qui risquerait de vous élargir : plis, fronces, tissus épais… Privilégiez les matières fluides mais attention, fluide ne veut pas dire XXL. Une tenue trop large vous ferait paraître encore plus ronde. Votre tenue fétiche : le long pull en jersey ou en cachemire et soie porté sur un pantalon droit avec une ceinture taille basse.

Pensez aux vestes pour structurer votre silhouette mais attention, ni trop courtes ni trop longues. Une veste qui vous va est une veste qui s’arrête pile au niveau de la partie la plus large de vos hanches.

Trop mince

Déjà, précisons un point important : avoir peu de poitrine peut être très sexy ! Vous pouvez vous permettre des décolletés de folie sans choquer, des transparences sans aucune vulgarité.

Si vous ressentez vraiment le besoin de paraître plus en chair, multipliez les épaisseurs, optez pour des tissus volumineux (grosse maille, tweed…). Les matières satinées et les gros motifs ont aussi un effet épaississant.

Jambes trop courtes

Usez et abusez des talons qui seront vos meilleurs alliés, surtout si vous choisissez des chaussures de la même couleur que vos collants. Vous pouvez également opter pour des jupes très courtes qui donneront l’impression que vos jambes n’en finissent pas !

Dernière astuce, le retour de la taille haute va bien vous aider car en marquant votre taille le plus haut possible, le bas de votre corps semble plus allongé.

Buste trop petit

À l’inverse des jambes trop courtes, surtout ne portez pas la taille haute même si elle est tendance. Optez plutôt pour la taille basse façon années 1920, très chic. Autre option, la veste ou le gilet long.

Trop petite

Deux options. Vous pouvez jouer « ce qui est petit est mignon », et abuser de tout ce qui est girly, doux et enfantin. Du coup, pas besoin de tricher. Ou bien ça n’est pas du tout votre style et vous avez vraiment envie de sembler plus grande, dans ce cas faites bien attention de ne porter qu ’ une seule couleur pour éviter l’effet d’échelle qui vous rétrécirait encore plus.

Ne cassez pas votre silhouette avec une ceinture, ou bien prenez-la dans une teinte très proche de votre tenue. Bien sûr, les talons sont vos alliés, mais attention, pas au-dessus de 7 centimètres sous peine de déséquilibrer votre silhouette (et de massacrer vos petits pieds). Côté accessoires, le sautoir bien long est votre ami, en revanche évitez ce qui est volumineux : effet d’optique néfaste.

Savoir gérer ses complexes

On a toutes des complexes. Les bras trop mous ? Les jambes trop épaisses ? Le ventre pas assez plat ? Les cuisses parsemées de peau d’orange ? Et à trop vouloir les planquer à tout prix, on se prive de jolies tenues. Voici quelques idées pour porter ce que vous ne vous permettez pas.

– Je ne veux pas de trop court à cause de ma cellulite. Adoptez les leggings. Grâce à leur opacité, vous planquez votre peau d’orange et à vous les minijupes !

– Je ne veux pas de débardeur à cause de mes bras larges en haut. Pensez aux manches ballons ou à volants, elles planquent pile la zone à problème et vous autorisent quand même les manches courtes.

– Je ne porte pas de robe à cause de mon ventre. Choisissez la taille Empire et les robes Babydoll : serrées en haut, elles s’élargissent bien avant la zone qui vous pose problème.

– Je ne porte pas de talons, je suis trop grande. Des talons de 3 centimètres vous donneront de l’allure sans vous faire dépasser la terre entière d’une tête.

– Je ne porte pas de noir à cause de mon teint épouvantable. Adoptez le gris : c’est le nouveau noir, il a les mêmes avantages sans les inconvénients !