Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Comment trier ses vêtements dans le placard sans pleurer

Publié par
Caroline de
, le
Comment trier ses vêtements dans le placard sans pleurer

On accumule souvent des piles de fringues immettables, parce qu’elles ne nous correspondent plus, ne nous vont plus ou parce qu’elles ne nous ont jamais été ! Trier son armoire est donc un geste indispensable pour avoir un dressing optimisé. Comment ? C’est facile, vous allez voir…

Une fois par an semble un rythme raisonnable pour procéder à ce grand rangement.

Bien choisir son moment pour trier

Pour faire le tri de ses vêtements, il faut avoir du temps. Prendre une vraie grande après-midi de libre sans cours ni rendez-vous est indispensable. Si vous n’avez pas au moins deux heures devant vous – si ce n’est trois –, laissez tomber.

Attendez le bon moment car, pour bien faire les choses, et même si vous n’avez pas un camion de vêtements, il va vous falloir de la réflexion.

La bonne complice

Un tel tri ne se fait pas seule. Pourquoi ? Vous n’êtes pas objective avec vos vieux vêtements. Puis, c’est quand même beaucoup plus sympa de faire ça à deux !

Il vous faut donc une bonne copine pour vous aider mais attention, pas n’importe laquelle ! Elle doit avoir des goûts très proches des vôtres ou bien les connaître parfaitement, et vous devez lui faire une totale confiance. Sinon ses conseils ne seront pas efficaces.

Bien choisie, elle va beaucoup vous aider car elle sera plus objective sur ces vieilleries que vous gardez par attache sentimentale et dont vous n’arrivez pas à vous séparer. Ne lui promettez pas de lui donner vos vieux vêtements, cela influencerait son jugement, vous lui offrirez un ciné pour la remercier.

Qui peut vous aider à trier ?

Votre grande sœur

Le + : plus âgée, elle saura vous conseiller et vous éviter les erreurs qu’elle a pu faire : « Jette-moi ce micro-short ! ».

Le – : elle n’est pas tout à fait objective.

Votre meilleure amie

Le + : elle partage vos goûts et vous connaît depuis assez longtemps pour savoir ce que vous ne mettez plus.

Le – : de peur d’être désagréable ou de vous vexer, elle n’osera peut-être pas vous dire ce qui ne vous va pas.

Votre mère

Le + : en voyant le vide intersidéral de votre armoire, elle aura sûrement envie de vous offrir de quoi la reremplir !

Le – : elle ne comprend pas forcément votre style…

Votre chéri

Le + : il saura vous dire ce qui vous met en valeur.

Le – : il n’aura peut-être pas la patience d’aller au bout. Et si vous l’écoutez, vous risquez de ne plus avoir que des minijupes et des robes moulantes.

À lire aussi dans ce dossier :

- Trier ses vêtements en 7 étapes

Mode & Look