Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Comment survivre au mois de janvier sans tomber dans la déprime ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Comment survivre au mois de janvier sans tomber dans la déprime ?

Déprimé(e) pour commencer l’année ? C’est ce qu’on appelle le blues hivernal et il arrive souvent au mois de janvier. Pour t’aider à passer le mois plus facilement, voici quelques tips à suivre.

Le mois de janvier est le mois le déprimant de l’année. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : on est fauché à cause de Noël, on se rend compte qu’on n’a pas accompli grand chose de ce qu’on voulait faire l’année précédente et puis surtout, c’est le mois le plus pauvre en lumière et on sait que la vitamine D contenue dans les rayons du soleil est un booster d’humeur. Des études ont notamment montré qu'une carence en vitamine D pouvait accroître le risque de dépression. Bref, c’est pas la joie. Heureusement, Trendy est là pour mettre un peu de paillettes dans ta vie et te proposer quelques idées pour rendre ton mois de janvier plus agréable.

1. Faire le plein de vitamine D

Si on manque de vitamine D, il n'y a pas 36 solutions : il faut en faire le plein. Le mieux, c'est d'essayer de sortir dehors un maximum quand il fait jour. Si tu commences un peu plus tard, tu peux essayer d'aller bosser à pied, ou de descendre à l'arrêt précédent pour marcher un peu. Bon, cela ne marche pas si tu commences à 8 heures, vu qu'il fait encore nuit. Mais tu peux profiter de la pause déjeuner pour aller marcher une vingtaine de minutes, ce sera mieux que rien. Et de la pause de l'après-midi pour prendre également le soleil. 

Dans ton alimentation, tu peux également faire le plein de vitamine D en privilégiant les aliments qui en sont riches. Il y en a notamment dans les poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau), les œufs, les champignons, les avocats, le fromage, le chocolat noir et le lait. 

2. Prendre soin de toi

Le meilleur remède à la déprime, c'est encore de se faire du bien. Et pour cela, il suffit de faire ce qui nous plaisir ou nous détend. Il peut s'agir de se faire une grosse partie de jeux vidéo, de regarder des films feel-good dans son lit avec quelques douceurs, de se plonger dans un bain moussant bien chaud, de cuisiner, de méditer ou encore de faire une activité créative qu'on affectionne. Bref, dès que tu as un petit coup de mou, tu arrêtes tout et tu fais quelque chose qui te rend heureux à la place. 

3. Faire du sport

Le mois de janvier est le bon mois pour se remettre au sport et pas seulement parce que c'est la nouvelle année, qu'on a pris ça comme bonne résolution et qu'il faut compenser les excès des fêtes. L'exercice physique libère des endorphines, aussi connues sous le nom d'hormones du bien-être. Sur le coup, la séance peut paraître un peu difficile, mais une fois terminée, on se sent super bien, plus joyeux. Et le must dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'entraîner des heures : 20 minutes suffisent. Alors, on s'y met ? 

4. Faire une liste des choses positives de l'année passée

On a souvent tendance à ne retenir que les choses négatives ou tout ce qu'on n'a pas fait l'année précédente et qu'on avait prévu de faire, ce qui a pour effet de nous déprimer encore plus. Et si, pour une fois, on ne se concentrait que sur les choses positives de l'année précédente ? On prend un papier, un crayon et on liste tous les bons moments, les petites victoires, les choses dont on est fier, les choses qu'on a le plus aimé, les bonnes rencontres, les bonnes notes, les réussites, les petits cadeaux, les compliments, les choses qu'on a appris, etc. Rien de tel pour se rebooster le moral. 

5. S'organiser des choses sympas

Lorsque les temps sont sombres, on a besoin de motivation. Et quoi de plus motivant que de savoir qu'à la fin de la semaine, on aura tel ou tel truc de prévu avec ses amis ou sa famille ? Ou que dans un mois, on partira en week-end à Budapest ? Parfois, s'organiser quelques trucs sympas, qu'il s'agisse d'une soirée à la patinoire, d'un ciné, d'un après-midi jeux de société ou encore d'un week-end à la campagne ou à l'étranger, donne ce qu'il faut d'énergie pour survivre en janvier. Cela fera passer le temps plus vite et plus agréablement. 

Psycho