Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Comment savoir si tu es hypersensible ? 10 signes qui ne trompent pas

Publié par
Priscilla BM
, le
Comment savoir si tu es hypersensible ? 10 signes qui ne trompent pas

Tu es souvent à fleur de peau, tu pleures facilement et tu es naturellement stressé(e) ? Tu es peut-être hypersensible. Pour le savoir, voici certains signes à guetter.

Plusieurs recherches récentes ont dévoilé que près de 20 % de la population mondiale serait hypersensible. Ce trouble désigne les personnes qui ont “un processus de sensibilité sensorielle fort“, c'est-à-dire une sensibilité plus haute que la moyenne. Les personnes hypersensibles ressentent ainsi les choses beaucoup plus intensément que les autres face à une même situation. Quant à la personnalité, ces personnes sont généralement plus timides, plus anxieuses, mais aussi plus intuitives et plus créatives. Pour savoir si tu en fais partie, voici 10 choses qui caractérisent une personne hypersensible.

Tu es souvent fatigué(e)

Entre le stress et toutes les émotions que tu ressens à chaque instant de façon intense, tu es vite fatigué(e) mentalement et cela se ressent également au niveau physique.

Tu absorbes les émotions de ton entourage

Tu es très sensible aux émotions des autres. Tellement, même, que tu peux te connecter à ce qu'ils ressentent et le ressentir toi aussi, que ce soit de la tristesse, de la joie ou de la colère. 

Tu as régulièrement besoin d'être seul(e)

Pour recharger tes batteries, te recentrer et t'apaiser, tu as régulièrement besoin de te mettre au calme et d'être seul(e). Ce n'est pas que tu es forcément introverti(e), mais tu ressens tellement de choses dans le monde extérieur que tu as besoin de te reposer avant de l'affronter à nouveau.

Tu as du mal à prendre des décisions

Prendre des décisions n'est vraiment pas ton fort et cela peut te stresser énormément, car tu as toujours peur de blesser quelqu'un, ou de faire le mauvais choix et de le regretter après. Plus indécis(e) que toi, il n'y a pas !

Tu pleures facilement

Devant un film, mais aussi une publicité touchante ou une émission de télévision très humaine, en écoutant certaines chansons ou encore lorsque tu te disputes ou qu'on te fait une critique, tes larmes ont tendance à vite couler.

Tu es un(e) stressé(e) de la vie

Tout comme tu ressens les choses plus intensément et plus vite que les autres, tu es plus facilement stressé(e), car tu gardes les émotions négatives de tes expériences passées et a donc peur de les répéter. 

Tu es très sensible aux films, aux livres et à la musique

Non seulement, tu préfères volontiers passer une soirée chez toi à regarder des films émouvants, à lire ou encore à écouter de la musique qu'à sortir dans des bars, mais lorsque tu le fais, tu laisses aller tes émotions totalement, riant à gorge déployée et/ou pleurant à chaudes larmes.

Tu es très sensible aux bruits, à la lumière ou aux odeurs

Tu as les sens plus développés que la moyenne, ce qui fait qu'un bruit trop fort te gêne facilement, tout comme une lumière trop intense. De la même façon, tu es très sensible aux odeurs et aux textures.

Tu es assez (voire très) susceptible

Mieux vaut ne pas te reprocher quoique ce soit, car tu es plutôt du genre à être facilement blessé(e). C'est d'ailleurs pour ça que tu as également un petit côté perfectionniste, car tu veux éviter au maximum les critiques.

Tu es très intuitif(ve)

Tu es particulièrement doué(e) pour détecter les signes et les analyser parfaitement. C'est comme si tu avais un sixième sens, ou une petite voix dans ta tête qui te mène sur le bon chemin à chaque fois.

Que l'on se le dise : être hypersensible n'est pas forcément un défaut. Dans certains cas, cela peut même constituer une grande richesse. Il suffit de l'accepter et de savoir la maîtriser et on te montre comment dans cet article : "Être hypersensible, c'est aussi une force !".

Psycho