Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Comment réussir un curry de crevettes thaï en moins d’une heure

Publié par
l'Etudiant
, le
Comment réussir un curry de crevettes thaï en moins d’une heure

Au restaurant thaï, on se régale toujours avec un curry. Si seulement on pouvait faire le même à la maison. Voici la recette en mode "express", ce qui va vous prendre le plus de temps, ce sera de faire les courses.

Difficulté : Facile (lvl 1)

Temps : 15 minutes de préparation + 40 minutes de cuisson

Prix : Moyen

Ingrédients pour 4 personnes :

- Environ 30 crevettes crues - 50 cl de lait de coco - 1 c. à s. de sucre de palme - 3 c. à s. de sauce nuoc-mâm - 1/2 botte de coriandre - 1/2 botte de menthe - 1/2 botte de basilic thaïlandais - 3 c. à s. d’huile végétale

Pour la pâte de curry, vous pouvez l’acheter, mais si vous voulez la faire, voici les ingrédients :

- 1 ou 2 petits piments oiseaux rouges - 2 cm de galanga ou de gingembre - 1 cœur de branche de citronnelle - 2 racines de coriandre - 2 morceaux de curcuma frais - le zeste d’1 combava (citron exotique) - 3 échalotes rouges - 3 gousses d’ail - 1 c. à c. de pâte de crevettes - 1 c. à s. de graines de cumin - 1 c. à s. de graines de coriandre - 1 c. à c. de poivre noir - 1 bâton de cannelle

Préparation :

Préparez la pâte de curry. Retirez le pédoncule des piments. Épluchez le galanga, le curcuma, l’ail et les échalotes. Faites revenir 5 minutes à la poêle le cumin, la coriandre, la cannelle et le poivre noir. Dans le bol d’un mixeur (ou d’un mortier si vous êtes courageux), mettez tous les ingrédients et actionnez votre robot jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau, ou mieux, de l’huile de coco.

Décortiquez les crevettes en gardant si possible la tête et la queue. Incisez le dos à l’aide d’un couteau afin de retirer le boyau noir. Effeuillez le basilic. Effeuillez et hachez la menthe et la coriandre.

Dans une casserole, faites revenir dans l’huile chaude les crevettes afin de les colorer. Retirez-les de la poêle et ajoutez la pâte de curry jaune. Faites cuire sans cesser de remuer pendant 5 minutes. Lorsque l’odeur commence à être forte, ajoutez le lait de coco et poursuivez la cuisson 25 minutes. Vous devez obtenir une sauce épaisse et crémeuse. Assaisonnez avec le sucre et la sauce nuoc-mâm.

Mettez les crevettes dans la sauce et poursuivez la cuisson 5 minutes. Coupez le feu et ajoutez dans le curry toutes les herbes. Servez aussitôt.

Cette recette est extraite de "L’essentiel de La cuisine express pour les nuls ", aux éditions First. 9,95 €.

Enregistrer

Crédits : First éditions

Food