Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Comment retrouver la forme à peu d'efforts

Publié par
Anne-Solange Tardy
, le
Comment retrouver la forme à peu d'efforts

Si le sport, ça n'est pas notre truc, il nous reste une solution : dix minutes par jour. Inutile de chercher des excuses, tout le monde peut trouver à caser dix malheureuses minutes dans sa journée. Bref, ce petit programme tout simple est idéal pour la feignasse qui sommeille en nous, si on respecte les règles du jeu.**

Avant que vous n'attaquiez les exercices de remise en forme, quelques points d'éclaircissement.

On s'y remet doucement

Pour renouer avec le sport après une longue période de regrettable abstinence, on ne se jette pas comme une folle dans un programme ultra ambitieux. Primo parce que c'est mauvais, le corps n'aime pas être ainsi brutalisé, et secundo parce que c'est le meilleur moyen de se lasser en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Donc, on commence en douceur. Les premiers jours, on ne force pas, on écoute ses sensations et on redécouvre tous ces muscles dont on avait oublié jusqu'à l'existence.

Les jours suivants, on tente d'être (un tout petit peu) meilleure. Si on arrive à tenir cinq minutes de plus, c'est super. Et on progresse ainsi, jour après jours jusqu'à atteindre notre rythme de croisière.

Le rythme des exercices, le matériel

Le mieux, c'est dix minutes chaque jour. On peut faire moins, mais vu le peu d'efforts que ça demande, c'est vraiment dommage.

On n'est pas obligée de tout faire, on adapte à nos besoins et à nos envies (certains exercices sont proposés essentiellement pour favoriser le bien-être).

Côté matos : zéro accessoire, zéro dépense ! Même les fauchées ne peuvent pas se défiler.

La limite

Si un exercice fait mal, on arrête tout de suite. On soigne sa respiration (on inspire par le nez, on expire par la bouche).

On n'est pas obligée de faire tous les exercices proposés, mais on pense toujours à travailler le groupe musculaire et son antagoniste pour un bon équilibre.

Sport