Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Budget

Comment rendre son Noël un peu plus écolo ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Comment rendre son Noël un peu plus écolo ?

Et si, cette année, on faisait aussi un cadeau à la planète pour Noël en optant pour des fêtes de fin d'année écologiques ? Déco, cadeaux, emballages, toutes nos alternatives pour un Noël plus vert.

Toi aussi, tu fais partie de ces personnes qui attendent Noël avec impatience et qui sont excitées comme des puces à l'approche des fêtes ? Dès le mois de novembre, tu te mets dans l'ambiance en matant des films de Noël. Quand les villes se parent enfin de leur décoration de Noël, tu as les yeux qui pétillent. Tu fais souvent partie des premiers/premières à avoir ton sapin décoré chez toi et tu commences à penser à tes cadeaux avant tout le monde. Mais est-ce que tu sais combien la période de Noël est nocive pour la planète, entre la surconsommation, les déchets, les arbres coupés et le gaspillage occasionnés ? La planète ne mérite pas ça ! Heureusement, il est quand même possible de kiffer les fêtes de fin d'année en respectant l'environnement et on t'explique comment faire.

Faire son propre sapin et ses propres décorations

Savais-tu que plus de 5 millions de sapins naturels sont coupés et vendus en France chaque année, sans parler du monde entier ? Et tout ça, pour qu'ils ne durent que quelques jours et finissent à la poubelle. Ce n'est pas vraiment top pour l'environnement. Quant au sapin en plastique, il faudrait le garder plus de 20 ans pour pallier son impact écologique. La solution ? Fabriquer ton propre sapin avec des matériaux naturels ou recyclés. En bois, avec des livres, en feuilles de papier recyclé, il existe des tonnes de DIY stylés sur Pinterest qui n'ont rien à envier aux sapins traditionnels. 

Quant à la décoration, c'est pareil, on met un peu d'huile de coude et on confectionne tout soi-même. Avec un peu de tissu et de bois, on peut créer de jolis petits personnages à accrocher dans son sapin, on peut également tricoter des boules de Noël, ou encore ramasser des brindilles en forêt et former une étoile avec, fabriquer sa propre couronne de Noël avec des pommes de pin, etc. Tout comme les sapins, il existe des tas de DIY faciles et sympas. 

Opter pour des cadeaux responsables ou personnalisés

La surconsommation, c'est l'un des pires ennemis de l'environnement. Et malheureusement, c'est à Noël que les ventes des magasins explosent, les gens cherchant à offrir toujours plus de cadeaux à leurs proches. Mais il est tout à fait possible d'offrir des cadeaux respectueux de l'environnement. Tu peux opter pour des cadeaux durables, comme sur Dream Act ou Altermundi, des produits zéro déchets pour inciter tes proches à s'y mettre, mais aussi privilégier des jeux ou des objets d'occasion.

Enfin, tu peux également fabriquer tes propres cadeaux. Non seulement tu feras des économies, mais tu feras également plaisir à tes proches avec des cadeaux uniques et personnalisés, faits avec le cœur. Cela peut être des kits gourmands, des cosmétiques fait-maison, une écharpe ou un pull tricoté, une maison de poupée en carton, un livre de souvenirs, un bocal à mots doux, un terrarium, etc. 

Limiter les emballages

C'est bien joli, les papiers cadeau, mais c'est tout sauf écolo. La grande majorité de ceux qu'on trouve dans le commerce sont souvent plastifiés et donc non recyclés une fois jetés à la poubelle. Cette année, on les oublie et on préfère acheter des papiers cadeau recyclés ou on utilise du papier journal pour empaqueter ses cadeaux. Une autre bonne idée qui est de plus en plus tendance ces dernières années ? Emballer ses cadeaux avec un joli tissu. Sinon, une belle boîte en carton ou un bocal en verre peuvent faire l'affaire. 

Budget