Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Comment redonner une seconde vie à des vêtements que tu pensais ruinés

Publié par
Priscilla BM
, le
Comment redonner une seconde vie à des vêtements que tu pensais ruinés

Un vêtement usé ou tâché, on a tendance à vouloir le jeter. Mais si tu savais ce que tu pouvais en faire, tu y réfléchirais à deux fois avant de le mettre à la poubelle.

Il n’y a pas plus frustrant que de trouer accidentellement son jean favori, ou faire un accro dans un pull tout neuf, ou encore ne pas réussir à ravoir une chemise blanche après l’avoir tâché. Et le pire, c’est que ça arrive souvent. Combien de vêtements as-tu jeté alors que tu comptais les garder le plus longtemps possible ? Probablement des tas. Mais avec un peu d’ingéniosité, sache que tu n’es pas obligé(e) de passer par la case poubelle à chaque fois que l’un de tes vêtements est “ruiné”. Avec un peu de main d’oeuvre et de créativité, il se trouve qu’il existe des tonnes de façons de réutiliser des chemises tâchées, des pulls troués ou encore des bijoux cassés et voici quelques exemples.

Découper sa chemise tachée

Tu as une énorme tâche en plein milieu de ta chemise qui ne part plus ? Ne la bazarde surtout pas, en particulier si le col est en bon état. Redonne-lui plutôt une seconde vie en découpant le haut de ta chemise pour en faire un col Claudine amovible, à associer avec un pull, un tee-shirt ou une robe pour te faire un style preppy. Tu peux aussi y ajouter des perles ou des bijoux, pour encore plus d’allure.

Transformer ses manches de pull en chaussettes

On a tous vécu ce moment terrible où notre pull favori s’accroche et finit avec un trou. Mais plutôt que de pleurer sur ton sort, profites-en pour récupérer ses manches et les transformer en chaussettes hautes. Enfilées dans des bottes, par-dessus des leggings ou des collants, elles garderont tes jambes au chaud tout en pimpant ton look.

Faire une taie d’oreiller avec un tee-shirt

Honnêtement, combien de tee-shirts portes-tu vraiment dans ton armoire ? Il y en a certainement quelques-uns que tu ne mets plus depuis longtemps, parce que tu n’aimes plus leur style ou parce que tu as mûri, sans compter ceux que tu as achetés mais que tu n’as jamais mis. Et si tu en faisais des taies d’oreiller ? C’est toujours pratique en cas de besoin, et c’est toujours mieux que de les laisser prendre la poussière dans ton armoire.

Transformer ses bas de collants effilés en élastiques à cheveux

Tu as probablement arrêté de compter le nombre de collants que tu as filé tellement ça t’arrive. C’est bien simple, tu dois en racheter tous les mois, voire toutes les semaines quand tu ne fais pas attention. Mais la prochaine fois que ça t’arrive, plutôt que de pester contre le monde entier et de le jeter à la poubelle, profites-en pour en faire des élastiques à cheveux, en coupant des bandes horizontales dans les endroits qui ne sont pas filés. L’avantage, c’est que ça se casse moins qu’un élastique normal, et c’est meilleur pour tes cheveux.

Réutiliser un bijou cassé pour embellir une autre pièce

Quand le fermoir d’un bijou se casse, on a tendance à jouer la facilité en le jetant, alors qu’en réalité, on pourrait très facilement le réparer en y accrochant un nouveau fermoir, ou même en l’utilisant pour embellir un vêtement. Sur un bonnet, une chemise, un pull ou un jean, il est très facile de greffer des perles de collier, un diamant de bague ou tout autre bijou pour apporter un petit côté fantaisiste à sa tenue.

Un jean troué = un nouveau sac

Tu n’imagines pas tout ce que tu peux faire avec un jean usé ou même troué. Tu peux le customiser, mais tu peux aussi le découper pour en faire un sac à main, une pochette, un porte-monnaie ou encore un bracelet ou une trousse. Les DIY ne manquent pas sur Pinterest et ça fera d’ailleurs peut-être l’objet d’un autre article ! Keep watching.

En bref, il ne sert à rien de s’énerver quand on tâche ou accroche un vêtement, car comme tu peux le voir, avec un peu d’ingéniosité, il est très facile de lui redonner une seconde vie. La prochaine fois que ça t’arrive, vois plutôt ça de manière positive en te disant que ce sera l’occasion de styliser une autre pièce et de faire quelques travaux manuels pour occuper tes week-ends quand tu ne sais pas quoi faire.

Mode & Look