Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Comment rédiger une annonce de colocation

Publié par
Nina Keller
, le
Comment rédiger une annonce de colocation

C'est le moment de faire preuve de sincérité... et d'un peu de créativité ! Si vous avez lu l'article « Êtes-vous vraiment fait pour la colocation ? » et que vous avez rempli la fiche récap, ça ne devrait plus être difficile... Récupérez cette fiche, prenez une feuille blanche, un stylo, et lancez-vous !

L'espace « commentaires », présent sur tous les sites d'annonces, vous permet de vous présenter et, éventuellement, d'expliquer les profils recherchés.

Une quinzaine de lignes

Alors, passez un peu de temps à concocter votre petite annonce, évitez les trois lignes lapidaires qui ne donneront pas envie aux gens d'aller à votre rencontre, mais ne vous laissez pas non plus emporter par votre plume : personne n'ira au bout de vos 40 lignes !

Optez donc pour un entre-deux, une quinzaine de lignes qui pourront donner une idée de qui vous êtes – et surtout, qui donneront envie de vous rencontrer – et de comment vous envisagez la colocation à travers votre rythme de vie.

Sincérité et originalité

N'essayez surtout pas de vous vendre ! Faites donc d'abord un tour sur les différents sites Internet évoqués plus haut, et repérez les annonces qui vous plaisent, celles sur lesquelles vous avez envie de cliquer pour en savoir plus. Après ce petit tour d'horizon, c'est à vous !

Ne faites pas un vulgaire copier/coller, mais inspirez-vous de ce que vous venez de lire pour rédiger la vôtre, en gardant en tête ces deux mots : sincérité + petite touche d'originalité pour faire la différence.

« Moi, je retiens les profils un peu originaux, pas tous ceux qui écrivent "propre, ordonné". Quand je recherche une colocation, je fais des blagues, je parle des musiques que j'aime vraiment. Et puis, déjà, rien qu'en entendant la voix au téléphone, je les sens les gens dynamiques, vivants », explique Greta.

Pour finir, allez piocher une photo de vous souriant(e), détendu(e), en vacances ou pendant une fête réussie. Il ne s'agit pas d'appâter le prince charmant/la femme de vos rêves – d'autres sites Internet sont à votre disposition pour ça – mais de donner envie à des inconnus de vivre avec vous.

A consulter aussi :

- La colocation : pour quoi, pour qui ? - Etes-vous vraiment fait pour la colocation ? - Chercher une colocation, tout un programme ! - Avec qui fonder une colocation : amis ou inconnus ? - Profil du colocataire idéal - Un dossier de colocation béton ! - DOSSIER « Comment intégrer une colocation déjà formée ? » - DOSSIER « Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ? » - DOSSIER « Colocation : nos conseils pour les visites d'appart » - Je recrute des colocs ! - Colocation : à deux ou à plusieurs ? - Faut-il choisir une colocation mixte ? - Coloc internationale : alchimie ou cacophonie ? - La colocation avec des personnes âgées - Colocation : partager les chambres sans s'étriper - Comment organiser la cuisine en colocation ? - Comment payer les factures en colocation ? - Colocation : les courses en toute zénitude - Le ménage en colocation : yes, you can! - Colocation : petits travaux sans gros chantier - Comment gérer les squats occasionnels dans ma coloc ? - Comment concilier colocation et vie de couple ? - Colocation : au secours, j'étouffe ! - DOSSIER « Colocation : quand le rêve vire au cauchemar » - Colocation : avez-vous besoin d'un garant ? - DOSSIER « Bail, loyer, clause de solidarité : tout savoir sur le contrat de colocation » - Colocation : comment faire pour l'assurance ? - Colocation : l'état des lieux d'entrée en colocation - Gaz, électricité, Internet : les démarches à effectuer en colocation - DOSSIER « Ce qu'il faut faire avant de quitter une colocation » - Colocation : l'état des lieux de sortie - Colocation : que faire en cas de discrimination ? - Colocataires contre propriétaire : comment résoudre les différends ? - Colocation : des loyers impayés à l'expulsion - Colocation : les aides au logement

Enregistrer

Colocation