Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Comment réagir si votre compte Facebook, Twitter ou Instagram est copié ?

Publié par
Paul Conge
, le
Comment réagir si votre compte Facebook, Twitter ou Instagram est copié ?

RÉSEAUX SOCIAUX - Les vols d'identité sont devenus courants sur Internet. On vous pompe votre nom, votre photo de profil… Sur chaque réseau social, il existe des façons d'agir rapidement.

Cela a certainement dû arriver à vous ou un de vos proches : découvrir un double numérique, qui usurpe votre identité pour soutirer de l'argent à des proches ou répandre des rumeurs.

Soutirer de l'argent à des proches

Pas plus tard que le mois dernier, Violaine, 19 ans, s'est fait copier son compte Facebook : "Il avait créé un profil, pris mon nom et utilisé ma propre photo de profil. Il a rajouté quelques-uns de mes amis et leur a envoyé des messages privés, apparemment pour leur demander de l'argent... Son erreur a été de contacter une de mes meilleures amies, qui m'a aussitôt envoyé un message sur mon téléphone."

Autre combine, racontée récemment sur le forum en ligne d'Hoaxbuster : "Le 'pirate' a copié la photo de profil, récupéré le nom de profil et pris contact par messagerie Facebook pour téléphoner à des numéros surtaxés. "

Comment réagir sur Facebook

Sur le Web, les usurpations d'identité sont à la mode. Personne n'est à l'abri. Si cela vous arrive – vous réalisez qu'on vous a piqué votre photo de profil, votre biographie, et que des messages sont envoyés à vos proches –, ne perdez pas votre sang froid. Les règles d'utilisation de Facebook sont de votre côté : "Les comptes d'imposteurs sont interdits sur Facebook". Voici la méthode pour s'en débarrasser :

1. Allez sur sa page de profil. 2. Cliquez sur le bouton floqué de trois petits points, en bas, à droite, de sa photo de couverture. 3. Cliquez sur "Signaler" , ensuite "Signaler ce profil" puis cochez la case "Il usurpe mon identité". Suivez bien les instructions jusqu'au bout.

Si jamais son profil n'est pas visible, demandez à l'un de vos amis qu'il vous envoie le lien de la page du "clone" virtuel. S'il vous a bloqué (roublard), demandez à un proche de faire la manipulation pour vous.

Comment réagir sur Instagram

Cela vous arrive aussi sur Instagram ? Le vol d'identité n'y est pas plus légal. Dans ce cas, rendez-vous sur la section d'aide d'Instagram. Il y a un formulaire pour les comptes usurpés. Remplissez les cases : courriel, nom d'utilisateur, faux compte, et décrivez en quelques mots ce qui vous arrive.

Comment réagir sur Twitter

Sur Twitter, les choses se compliquent.

1. Allez sur le formulaire de signalement. 2. Cochez l'option "Un compte prétend être le mien ou celui de quelqu'un que je connais" , ainsi que le cas qui s'applique. Complétez les informations demandées (nom du compte frauduleux, adresse mail, etc.).

Deux options : soit les services de modération de Twitter prennent les choses en main, un ticket numéroté vous est envoyé et vous n'avez plus qu'à attendre.

Soit, vous êtes malchanceux... et il vous faut leur fournir une pièce d'identité (passeport, carte d'identité). Songez d'ores et déjà à en faire un scan. Il faut ensuite leur envoyer... par fax !! Vous n'en avez pas ? C'est normal en 2017. Utilisez plutôt le service en ligne gratuit FaxZero.com.

Envoyez-leur par ce biais un document regroupant tous les éléments de votre demande : indiquez votre numéro de ticket, la raison de votre demande (usurpation d'identité) et le lien vers le compte à supprimer. Un simple document Word (.doc) suffira. Le tout est à adresser au numéro 415 865 5405. Comptez bien huit jours pour obtenir une réponse.

Enregistrer

Enregistrer

Web & High Tech