Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

Comment profiter à fond de ton année d'études à l'étranger

Publié par
Priscilla Minos
, le

Quitte à passer un an dans un autre pays, autant vivre l'expérience jusqu'au bout et voici quelques conseils pour vraiment en tirer parti. 

Ça n'a pas été facile, mais après avoir bataillé avec tes parents pendant des mois, tu les as finalement convaincus de te laisser partir étudier un an à l'étranger. Et le temps est maintenant venu pour toi de t'envoler vers ces nouveaux horizons, excité(e) à l’idée de vivre cette nouvelle expérience enrichissante. Mais pour qu’elle soit vraiment enrichissante, faut-il encore savoir s’immerger dans la culture locale du pays comme il se doit et voici donc quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette année d'études à l'étranger. 

Apprends la langue du pays

Étonnamment, il y a beaucoup de programmes d'études à l'étranger qui ne requièrent pas d'apprendre la langue du pays. Et pourtant, savoir la comprendre et la parler peut rendre ton séjour beaucoup plus facile et plus agréable. Cela peut notamment te permettre de rencontrer des locaux et d'en apprendre beaucoup plus sur le pays que tu visites, mais aussi d'accéder à certaines activités que tu ne peux pas faire si tu ne parles pas la langue. Et puis, ça fait bien sur le CV. 

Crédit : Alexis Brown via Unsplash

Loge chez une famille d'accueil 

Vivre avec des étrangers peut sembler intimidant au départ, mais c'est le meilleur moyen pour t'immerger dans la culture locale à fond car tu mangeras comme eux, vivras comme eux et découvriras en profondeur les us et coutumes. Ils pourront aussi t'aider à apprendre la langue et te filer des bons plans ou te conseiller sur les endroits à éviter. Enfin, en cas de coup de blues, tu ne seras pas seul(e).

Teste toutes les spécialités locales

Soyons honnêtes, la nourriture est l'une des choses qu'on aime le plus quand on part à l'étranger. Des pasta à Rome aux sushis à Tokyo, en passant par la paëlla à Barcelone et les ceviche au Pérou, le monde ne manque pas de spécialités culinaires délicieuses. Alors n'hésite pas à tout tester et apprend même à réaliser quelques recettes, pour les reproduire à ton retour quand le pays te manquera.

Crédit : Getty / Marcelo Santos

Voyage ailleurs dans le pays

Certes, la ville dans laquelle tu vas étudier ne manque probablement pas de musées ni d'attractions ou d'activités culturelles, mais ce serait dommage de ne pas profiter du reste du pays tant que tu es dans les alentours. Alors dès que tu as un week-end de libre, n'hésite pas à t'aventurer ailleurs dans le pays pour partir à la découverte d'autres endroits. 

Inscris-toi à des clubs locaux

Et si tu profitais de ton année d'études à l'étranger pour t'inscrire à un cours ou club de ta ville ? Un cours de samba au Brésil, un atelier de cuisine en Italie, un cours de dessin en Espagne ou encore un club de théâtre à New York est le meilleur moyen de découvrir la culture locale ou tout simplement de faire des rencontres tout en te divertissant. 

En t'en donnant vraiment les moyens, ton année d'études à l'étranger pourrait t'apporter beaucoup : de la culture, des rencontres, du fun, des aventures, de beaux souvenirs et bien plus encore. Alors n'hésite pas à t'immerger à fond !

Etudes à l'étranger