Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Comment préparer ton corps à l'orgie de food de Noël ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Comment préparer ton corps à l'orgie de food de Noël ?

Pendant la période des fêtes, on a tendance à se péter le bide sans faire attention à ce que l'on mange ou boit. On a bien le droit de se faire plaisir ! Mais si on peut préparer son corps avant, c'est mieux. Voici donc quelques conseils à suivre la semaine d'avant Noël.

Du 24 au 31 décembre, nos corps prennent cher. De l'entrée au dessert, on se gave de plats riches en sauces, en crèmes, en sucres et en gras, sans compter les vins et le champagne qui les accompagnent. Et on recommence ça plusieurs fois, avec les parents, les grands-parents, les amis, etc. Ça ne s'arrête pas ! Et notre corps, lui, n'est pas habitué à ça. Résultat : la flore intestinale se détraque, la digestion est difficile et le foie crise. Alors pour l'aider à mieux vivre cette période compliquée, on le prépare un tant soit peu en le détoxifiant et en stimulant le foie pour qu'il traite mieux cet afflux de calories et de graisses. 

Trois à cinq jours avant les festivités, on se met en mode prétox. On prépare son tube digestif et sa flore intestinale en augmentant son apport en fibres et en probiotiques. On mange plus léger et plus sainement et on mise sur les fruits et légumes frais, les fruits secs également, les céréales complètes, riches en fibres, et les yaourts, riches en probiotiques. On limite un maximum le mauvais gras, comme la charcuterie et le fromage, et les sucres rapides. On essaie également de remplacer les protéines animales par des protéines végétales. 

Pour le foie, on commence ses journées en buvant le jus d’un demi-citron pressé avec de l’eau tiède. Côté boissons, on limite tout ce qui est café, sodas, sirops et alcool. Par contre, on boit sans modération de l'eau, du thé vert pour ses effets antioxydants et le soir, on se fait une petite tisane à base de citron, de thym et de menthe fraîche. Le citron aide au processus de nettoyage des toxines accumulées pendant la journée et la menthe purifie. On n'hésite pas à se faire des soupes et des bouillons, pour hydrater, détoxifier et faire le plein de vitamines.

En bref, on fait un peu plus attention à ce qu'on mange et ce qu'on boit les jours qui précédent Noël, mais sans pour autant se priver totalement de tout, sinon cela risque de traumatiser l'organisme plus qu'autre chose. Un petit chocolat du calendrier de l'avent par-ci, une petite gourmandise avec un chocolat chaud par là, ça n'a jamais fait de mal à personne. 

Santé