Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Comment prendre soin de sa peau en hiver ? 7 conseils pour faire face au froid

Publié par
Priscilla BM
, le

Entre le froid, le vent, la pluie ou encore la neige, l'hiver n'épargne pas notre peau. Mais certains réflexes permettent de limiter les dégâts.

Tous les hivers, c'est la même chose. Dès que les températures commencent à baisser en dessous de 10 degrés, la peau se met à tirailler, à gratter, à piquer, à rougir et elle devient rugueuse. En bref, tout sauf éclatante et lisse et douce, comme on peut l'avoir le reste de l'année. Mais il doit bien y avoir un moyen de la garder belle et bien hydratée, quand même ? Et la réponse est OUI. Suis les conseils beauté de Trendy et l'hiver n'aura pas ta peau. 

1. Y aller mollo sur le chauffage et l'eau chaude

On pourrait croire qu'en hiver, c'est le froid qui fait le plus souffrir notre peau, mais en réalité, c'est tout ce qu'on fait pour se réchauffer qui l'assèche, comme mettre le chauffage à fond ou prendre des bains trop chauds. Qui plus est, ce n'est pas très écolo. Alors, pour la planète et notre peau, on limite les bains et on préfère les douches tièdes et on ne chauffe pas son appartement au-dessus de 19 degrés. 

Si on le peut, on s'équipe également d'un humidificateur d'air. En hiver, l'air manque d'humidité et la peau en a besoin pour rester hydratée. Un humidificateur d’air est donc une très bonne solution, sans compter que ça libère les voies nasales (ciao le rhume) et permet de mieux dormir. Pour les plus fauché(e)s, un bol d'eau posé près d'un radiateur peut suffire.  

2. Boire beaucoup d'eau

S'il est beaucoup plus facile de boire de l'eau en été car on a chaud et qu'on transpire beaucoup, l'hiver, on a tendance à en boire beaucoup moins. Mais ce n'est pas parce qu'il fait froid que notre corps a moins besoin d'eau. Pas le choix, pour une belle peau en hiver, il faut continuer à boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, coûte que coûte, à travers des verres d'eau, mais aussi des tisanes, des thés ou encore des soupes. 

Crédit : Ablimit Ablet via Unsplash

3. Ne pas faire l'impasse sur le démaquillage

On ne le répétera jamais assez : peu importe l'époque de l'année, il faut TOUJOURS se démaquiller avant d'aller se coucher, même si on est fatigué(e) ou qu'on rentre à 4 heures du matin après une soirée arrosée. Et même si on ne se maquille pas. Le démaquillage, ce n'est pas que pour enlever le maquillage, mais aussi pour se débarrasser de la pollution et des impuretés accumulées durant la journée, afin de purifier la peau. 

4. Hydrater sa peau avec des crèmes riches

Entre le froid, le manque d'humidité dans l'air, la pluie ou encore la neige, la peau est malmenée en hiver et il faut donc en prendre soin davantage et l'hydrater deux fois plus pour la protéger au maximum contre les agressions extérieures. Et ce n'est pas une crème fluide légère qui va faire le job. Non, en hiver, ce qu'il faut, c'est une crème bien riche, ultra-hydratante, bien épaisse, et ce, même si on a la peau grasse. C'est la seule arme possible contre les agressions climatiques.

5. Ne pas oublier de protéger sa peau contre le soleil 

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que le soleil est moins dévastateur pour la peau. En réalité, il l'est tout autant, c'est juste qu'on le ressent moins à cause du froid. Il est donc important de continuer à protéger sa peau avec un SPF, surtout quand il n'y a pas un nuage dans le ciel. 

Crédit : Rawpixel,Unsplash

6. Faire la peau... aux peaux mortes

Il est important d’exfolier pour dégager les pores et éliminer les peaux mortes toute l’année. Et d'autant en plus en hiver car notre peau ne produit pas autant de sébum, ce qui lui permet de rester éclatante et lisse. On fait donc au moins 2 gommages du corps et du visage par semaine, en privilégiant les produits à la fois exfoliants et hydratants, pour éviter d'agresser trop la peau, déjà fragilisée.  

7. Dormir au moins 8 heures par nuit

Le sommeil est très important pour la peau. C'est en effet la nuit que la peau se régénère car le nombre de multiplications cellulaires est à son maximum, ce qui lui donne un aspect lisse et souple. Qui plus est, lorsqu'on dort, le flux sanguin augmente, ce qui aide à avoir un teint éclatant le matin. Alors que lorsqu'on ne dort pas assez, le teint est grisâtre, les cernes et les poches nous donnent un air fatigué et la peau est plus sèche. Pour une jolie peau, il n'y a pas 36 solutions : il faut bien dormir. 

Beauté