Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Comment organiser la cuisine en colocation ?

Publié par
Nina Keller
, le
Comment organiser la cuisine en colocation ?

Aujourd 'hui, c'est parfois plus casse-gueule de discuter bouffe que politique ! Entre les forcenes du bio, les dingues du surgele, les allergiques ou les vegetaliens qui defaillent a la vue meme d'un oeuf a la coque, il y en a vraiment pour tous les gouts ! Quelques conseils pour bien gerer le frigo en colocation.

Il est important d'avertir vos colocs de vos habitudes alimentaires et ce, dès le début de la colocation, voire de la recherche de coloc... Selon ce que vous aurez décidé, vous pourrez faire frigo commun, ou au contraire réserver à chacun sa planchette du réfrigérateur et sa portion de congélo.

À vous de négocier par la suite, genre « tu me refiles un quart de ta planchette contre ma part de congélo », si vous n'utilisez jamais celui-ci.

Soyez réglo côté frigo

Dans ce domaine, évidemment, la diplomatie s'impose... un peu de respect et de jugeote : ne laissez pas traîner votre steak sanguinolent à côté du tofu de la végétarienne... Et évitez de taper dans le stock de chocolats extrafins qu'une autre ramène expressément de Suisse, sans lui demander la permission auparavant.

« Un des colocs faisait toute sa cuisine à l'huile, mais quand je dis huile, il en consommait un litre par semaine ! Tout l'appartement sentait la friture ! Je ne peux pas empêcher quelqu'un de cuisiner comme il veut, et puis il était tellement content de manger ses petits plats... Mais quand même ! », raconte Greta.

On entretient tous des rapports étranges et intimes avec la nourriture, des habitudes qui deviennent des rituels, des addictions ou des dégoûts irrationnels... Du tact, donc...

Cuisinez ensemble

L'idée de la coloc, évidemment, c'est de partager des bons moments avec les autres colocs, de s'ouvrir et de découvrir de nouvelles choses. La cuisine est un excellent moyen de réunir tout ça, surtout en France où tout, culturellement, est lié à la table !

Alors lancez-vous ! Rien de tel qu'une partie écossage de petits pois ensemble pour mieux connaître Gustav, ou d'un marché commun un dimanche matin ensoleillé avec Irène pour quelques échanges complices.

Alexa apprécie ces moments de convivialité autour de la table : « Moi, j'adore cuisiner et je ne sais pas le faire pour une personne. J'en fais toujours trop, donc on partage avec mon coloc, ou bien j'invite des amis à dîner. »

Cuisinez vos trouvailles ensemble – chacun peut apprendre de l'autre des trucs et des astuces – puis retrouvez-vous tous autour de ce bon petit plat. Et profitez-en pour essayer de nouvelles recettes et découvrir les spécialités culinaires internationales des autres colocs...

A consulter aussi :

- La colocation : pour quoi, pour qui ? - Etes-vous vraiment fait pour la colocation ? - Chercher une colocation, tout un programme ! - Avec qui fonder une colocation : amis ou inconnus ? - Profil du colocataire idéal - Un dossier de colocation béton ! - DOSSIER « Comment intégrer une colocation déjà formée ? » - DOSSIER « Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ? » - DOSSIER « Annonces de colocation, mode d'emploi » - DOSSIER « Colocation : nos conseils pour les visites d'appart » - Je recrute des colocs ! - Faut-il choisir une colocation mixte ? - Coloc internationale : alchimie ou cacophonie ? - La colocation avec des personnes âgées - Colocation : partager les chambres sans s'étriper - Comment payer les factures en colocation ? - Colocation : les courses en toute zénitude - Le ménage en colocation : yes, you can! - Colocation : petits travaux sans gros chantier - Comment gérer les squats occasionnels dans ma coloc ? - Comment concilier colocation et vie de couple ? - Colocation : au secours, j'étouffe ! - DOSSIER « Colocation : quand le rêve vire au cauchemar » - Colocation : avez-vous besoin d'un garant ? - DOSSIER « Bail, loyer, clause de solidarité : tout savoir sur le contrat de colocation » - Colocation : comment faire pour l'assurance ? - Colocation : l'état des lieux d'entrée en colocation - Gaz, électricité, Internet : les démarches à effectuer en colocation - DOSSIER « Ce qu'il faut faire avant de quitter une colocation » - Colocation : l'état des lieux de sortie - Colocation : que faire en cas de discrimination ? - Colocataires contre propriétaire : comment résoudre les différends ? - Colocation : des loyers impayés à l'expulsion - Colocation : les aides au logement

Food