Comment jugez-vous le look de vos profs ?

No thumbnail
Publié le 12/09/2014 par bettybetzy ,

Mais vous les élèves, vous en pensez quoi du look de vos professeurs ?

« La plupart d’entre eux ne sont pas si différents, je suis même certain qu’ils sont aussi – en majeure partie – des êtres humains ! s’amuse Alexandre, 23 ans, étudiant à Neoma Business School (Rouen). Mais leur statut d’enseignant fait que s’ils sont à côté de la plaque… on en parle ! » Parfois non sans risques…

En 4ème, Alexandre avait mis par écrit ce qu’il pensait du look ni très hype ni très glamour de l’une de ses profs. « Une petite vieille toute fine aux cheveux blancs et courts, portant des lunettes rondes. » La description était passée de table en table « jusqu’à ce qu’elle utilise ses talents de ninja pour récupérer le papier ». Bilan de ce mini billet façon « blogueur » : une exclusion trois jours ; ce qui s’appelle se prendre une veste !

« L’apparence de nos profs est bien sûr l’un de nos sujets de conversations favoris, confirme Ludivine, 18 ans, en Hypokhâgne Paris. Pour ma part, j’ai toujours trouvé que les profs étaient bien habillés, mais évidemment, quand on en parlait, c’était souvent pour se moquer de ceux dont les vêtements étaient ringards « .

Reste que, globalement, les étudiants interrogés trouvent que leurs profs ont plutôt de l’allure et d’ailleurs ne ratent pas l’occasion de les complimenter. « Je me souviens d’une professeure d’anglais magnifique, raconte Maya, 18 ans, qui suit un double cursus Philo Sciences Politiques à la Sorbonne. Elle était toujours extrêmement bien habillée, semblait tout droit sortie des USA des années 20. Nos compliments la faisaient rougir, c’était mignon !  »

Emmanuelle, la prof de philo, est parfois interpellée par ses élèves sur le look des autres profs. « Cela peut marquer une admiration ou une peur. Généralement c’est parce qu’ils essaient de cerner le ou la prof en question et ils espèrent en savoir plus. »

Pour Ludivine, le lien entre l’apparence d’un professeur et les rapports que les élèves entretiennent avec leurs professeurs est évident.  » Ceux qui ont les looks les plus cool sont souvent davantage pédagogues , plus accessibles à nos remarques et nos questions. » Mais Maya remarque que l’attitude des étudiants joue aussi un rôle dans ce rapport. Dans son lycée, assure-t-elle, les Terminales « L » ne se moquaient jamais des looks de leurs profs, contrairement à ceux de sections ES pour qui c’était quasiment une activité à temps plein. « Quant aux S, ils s’en fichaient ! Comme si les filières révélaient nos personnalités : les littéraires seraient plus tolérants, les scientifiques hors du coup et les ES déjà très intégrés au système et attachés aux normes. »

Tous les élèves sont d’accord sur un point : un look très strict, très froid, est une manière pour le prof de marquer son territoire, de créer une distance voire une barrière.

Margot, 22 ans, qui suit des études de comédie à Lausanne dans la Haute école de théâtre de Suisse, souligne que, souvent, la matière enseignée se reflète sur l’apparence de l’enseignant. « J’ai le souvenir d’un prof de physique très petit, qui portait le nœud papillon, des vêtements démodés, une sorte de Professeur Tournesol… Son apparence clamait ‘je suis prof de Sciences’. »

Deviner la matière enseignée dans les mailles du tailleur ou sur l’ourlet du pantalon n’est pas qu’un sport d’élève. « Il y a dans mon lycée un professeur d’anglais au look très british et improbable qui me surprend et m’amuse », souligne Virginie la professeur d’espagnol du Gard.

> La suite du dossier : Fabricants de fringues pour profs