Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Comment garder le moral quand tu dois redoubler ton année

Publié par
Priscilla BM
, le
Comment garder le moral quand tu dois redoubler ton année

Malgré tous tes efforts, tu redoubles ton année scolaire. Et là, maintenant tout de suite, tu as l'impression que tu ne vas jamais. t'en remettre. Accepter cette situation n'est pas facile, mais ce n'est pas impossible. Et voici quelques conseils pour retrouver un peu le moral et tirer profit de tout ça.

1. Relativiser

Oui, tu dois redoubler et oui, c'est relou, car ça te fait perdre un an, tu ne seras plus dans la même classe que tes potes et tu vas devoir te retaper les mêmes cours que l'année passée. Mais c'est comme ça et tu ne peux rien y changer, alors autant essayer d'y voir les bons côtés plutôt que de te focaliser sur les mauvais. Un an, ça passe vite et surtout, redoubler est l'occasion de te perfectionner dans les matières que tu maîtrises déjà, de t'améliorer dans celles pour lesquelles tu as du mal et de te faire de nouveaux amis. Il ne faut surtout pas voir cela comme un échec, mais plutôt comme une seconde chance. 

2. Valoriser ses points forts

Certes, tu as échoué ton année scolaire. Mais tu n'as pas forcément échoué dans toutes les matières et il est important que tu n'oublies pas que tu possèdes aussi des points forts. Par exemple, tu es peut-être nul en mathématiques, mais tu cartonnes en anglais. Et l'anglais, ça te permettra de communiquer plus facilement à l'étranger, ou avec des étrangers dans le cadre de ton futur job. En te valorisant, cela te redonnera confiance en toi. Il ne faut bien évidemment pas mettre de côté tes faiblesses, mais tu seras davantage motivé à travailler dessus en sachant que tu peux aussi réussir dans d'autres domaines.

3. En parler avec ses proches

En cas d'échec scolaire, il ne faut surtout pas se replier sur soi-même, mais au contraire, ne pas hésiter à en parler avec ses proches. Il sera plus facile d'accepter la situation en mettant des mots dessus. Qui plus est, les autres peuvent t'aider à voir la situation sous un autre angle, à trouver des solutions, à relativiser et à aller de l'avant. Alors qu'en restant dans ton coin et à bouder le monde entier, tu ne risques pas d'avancer et d'améliorer les choses.

4. Apprendre de cette situation

Au lieu de voir cela comme un terrible échec et une situation dramatique, il faut voir cela comme quelque chose que tu peux utiliser pour t'améliorer. Pose-toi les bonnes questions : Qu'est-ce que tu peux apprendre de cette situation ? Comment peux-tu éviter de reproduire cette erreur ? Qu'est-ce que tu peux mettre en place pour réussir la prochaine fois ? Qu'est-ce qui, selon toi, a provoqué cet échec ? Qu'est-ce que tu dois faire différemment ? En réfléchissant et en étant constructif, la situation sera plus facile à vivre, car tu auras alors toutes les clés en main pour la régler rapidement.

5. S'inspirer des autres

Tu n'es pas la première personne à avoir raté ton année et à devoir redoubler. Il y en a eu bien d'autres avant toi, qui peuvent t'apprendre à mieux gérer cette situation et te donner des conseils pour la suite. Il ne faut pas hésiter à aller leur parler et leur poser des questions. Tu peux également t'inspirer de célébrités qui ont dû faire face à un grand nombre d'échecs et de refus avant de réussir, comme J.K Rowling, qui a vu son premier tome d'Harry Potter refusé une dizaine de fois avant de devenir l'un des livres les plus lus dans le monde entier. Les autres exemples dans ce genre sont nombreux et peuvent t'aider à te remotiver.

Psycho