Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Comment gagner de l’argent avec Instagram

Publié par
Lauren Mezière
, le

Avec 60 millions de photos charg ees chaque jour, Instagram fait partie des reseaux sociaux les plus influents du Web. Et peut desormais fournir un complement de revenu interessant pour qui sait attirer les followers.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie. Parmi eux, Instagram s’avère l’un des plus efficaces pour éveiller notre curiosité et notre intérêt. Le pouvoir des images est indéniable, et les entreprises ont bien compris qu’une très bonne photo valait tous les slogans de la terre ! L’occasion pour vous d’ utiliser vos talents de photographe et de microblogueur pour arrondir vos fins de mois ou bénéficier de cadeaux gratuits. Comment ? En misant sur le poids de vos images et en développant votre popularité !

Instagram, un réseau vendeur

Lancé en 2010, Instagram est un réseau social combiné à une appli smartphone, basé sur le partage de photographies entre les utilisateurs et leur réseau d’abonnés. En deux ans, Instagram a réussi à conquérir 100 millions d’utilisateurs, avant d’être finalement racheté par Facebook. Une étude de SumAll effectuée en 2013 a prouvé qu’Instagram était le meilleur réseau social pour promouvoir et vendre des produits. Un atout que les entreprises sont nombreuses à utiliser aujourd’hui. L’emploi des images créées par les internautes leur offre un nouveau tremplin pour leurs marques.

Il est ainsi possible de créer un partenariat avec telle ou telle entreprise, en contrepartie d'avantages, parfois très généreux ! Le principe ? Sélectionner les photographes les plus influents d’Instagram et leur demander de promouvoir en image des produits high-tech, des destinations touristiques, des vêtements ou des cosmétiques. Les exemples d’internautes veinards et talentueux ayant profité de tels arrangements se multiplient, mais attention, gagner de l’argent sur Instagram ne se fait pas en un claquement de doigts !

Les comptes populaires sont les favoris des marques

Avant de pouvoir profiter d’un voyage tous frais payés en Californie, de produits de beauté gratuits ou d’un complément à votre bourse étudiante, il faut d’abord travailler sur la popularité de votre compte. Un utilisateur d’Instagram possède en moyenne une centaine de followers, ce qui est bien insuffisant pour les marques qui ont besoin de créer un véritable écho pour leurs nouveaux produits.

La photographe allemandeGoldie Berlin s’est ainsi fait repérer par différentes chaînes d’hôtels aux quatre coins du monde. Chacune de ses photos aux îles Fidji ou dans un autre lieu paradisiaque porte ainsi le hashtag de l’hôtel qu’elle se doit de promouvoir. Et cette utilisatrice n’a pas été choisie au hasard : elle dispose aujourd’hui de 220.000 abonnés. Vous voyez le chemin qui vous reste à parcourir !

Comment multiplier vos abonnés ?

Fournir des photos de qualité et originales, créer des commentaires avec au moins 3 hashtags pour toucher un maximum d’utilisateurs, faire fonctionner son réseau existant… Et persévérer ! Au fil du temps et de vos efforts, vous trouverez d’autres façons de promouvoir votre compte.

Les applis Instastock et Instapix pour vous aider à gagner de l’argent

Tout comme une banque d’images classique de type Shutterstock (plusieurs millions de photos stockées), Instastock Images vous propose de stocker vos images et de toucher une commission (de l’ordre de 60/40) à chaque fois que l’une de vos images est vendue. Cette application pour Instagram subit certes la concurrence des très nombreuses autres banques de photographies, mais peut vous offrir un petit coup de pouce financier !

Instapix, quant à elle, est une start-up française qui vous permet de créer toutes sortes d’objets décorés avec vos photos Instagram : T-shirts, tasses, stickers, coques de téléphone portable, etc. Des créations que vous pourrez bien entendu vendre aux utilisateurs de l’appli Instapix. Elle permet également aux visiteurs d’acheter l’une de vos photos.

Web & High Tech