Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Comment faire de ton appartement ou de ta chambre étudiante un lieu zen et chaleureux ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Comment faire de ton appartement ou de ta chambre étudiante un lieu zen et chaleureux ?

Lieu où tu passeras le plus clair de ton temps quand tu n'auras pas cours, ton appartement ou ta chambre étudiante se doit d'être un cocon où tu te sens bien. Et voici ce qu'il faut y mettre pour y arriver.

Ce n'est pas vraiment une nouvelle, mais les études peuvent être très stressantes, entre la montagne de devoirs à faire, les examens à réviser, les journées intensives de cours, le job étudiant à conjuguer pour certains, sans compter les problèmes financiers et/ou personnels. Il y a de quoi vite péter un plomb. Pour ne pas faire un burn-out avant la fin de l'année, il est important de s'octroyer des moments de détente. Et pour cela, il peut être bien de transformer son appartement ou sa chambre étudiante en cocon chaleureux et apaisant, dans lequel tu te sentiras bien et pourras te relaxer tranquillement. Mais comment faire exactement ? On te donne quelques tips pour faire de ton chez-toi un lieu propice à l'évasion et à la détente. 

1. Réchauffer la lumière

Rien de tel qu'une lumière tamisée pour rendre l'endroit plus chaleureux et plus apaisant. Il suffit pour cela d'investir dans des ampoules à lumière chaude, des lampes avec des abats jours qui couvrent un peu la lumière pour qu'elle soit moins forte, des guirlandes lumineuses à accrocher au-dessus de son lit, de son canapé ou d'une fenêtre, ou encore des bougies. Cela permet d'éviter d'allumer les grandes lumières et de créer ainsi une ambiance plus cosy. 

2. Faire le plein d'oreillers et de plaids

Pour rendre la pièce plus confortable, plus douillette et plus propice à la détente, on met des oreillers partout, ainsi que des plaids tout doux sur le canapé, le lit ou les fauteuils, pour pouvoir s'emmitoufler dedans dès qu'on en a besoin. On n'hésite pas non plus à mettre des tapis un peu partout au sol, c'est plus agréable de poser ses pieds dessus que sur du carrelage froid ou du parquet tout dur, et puis ça donne à la pièce un aspect cocon encore plus prononcé.

3. Diffuser des senteurs apaisantes

Le secret des spas pour détendre ses clients ? Diffuser des tas d'odeurs agréables et apaisantes. Pour déstresser après les cours, on investit donc dans des bougies odorantes, des diffuseurs ou d'autres produits d'aromathérapie. Les huiles essentielles sont une autre option fantastique pour se relaxer bien comme il faut chez-soi. Certaines sont d'ailleurs particulièrement préconisées en cas d'anxiété, comme la lavande, la rose ou l'ylang ylang. Il suffit de les pshitter un peu partout, sur les oreillers, les plaids, le canapé, et tout ira beaucoup mieux. 

4. Décorer avec des plantes

Les plantes d’intérieur ne sont pas simplement des purificateurs d’air et des objets de décoration, elles aident aussi à se détendre. Les chercheurs ont établi que simplement se tenir autour de plantes suffit à déclencher une réaction de relaxation. Les plantes succulentes et les fougères sont très faciles d'entretien, belles et absorberont sans aucun doute les mauvaises vibrations. Le bambou et l'aloès sont également des options qui nécessitent peu d'entretien. Tu n'as vraiment pas la main verte ? Les plantes artificielles constituent également une alternative parfaitement acceptable. Elles conserveront toujours cet aspect de la forêt tropicale qui a tendance à détendre.

Et pour plus de conseils sur ton logement étudiant, n'hésite pas à consulter L'Etudiant.

Mon appart