Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Comment éviter la gueule de bois après le réveillon

Publié par
Agnès Morel
, le
Comment éviter la gueule de bois après le réveillon

Bientôt les fêtes et leurs cortèges d'excès. Quels sont les bons gestes pour rester autant en forme après qu’avant ? Retours d'expériences et conseils de médecin.

Quelques jours avant : organisez-vous

Tout d'abord, profitez des vacances scolaires pour vous avancer dans votre travail. Vous serez plus détendus le jour J et pourrez ensuite traîner, sans avoir à finir une dissertation ou préparer un exposé.

Soignez votre hygiène de vie. Les jours précédant les fêtes, alimentez-vous correctement, essayez de dormir huit heures par nuit, faites du sport. Plus vous serez en forme, mieux vous profiterez de la fête... et plus vite vous récupérerez. Cela pourrait même vous éviter le fameux coup de fatigue hivernal du début d'année, quand la grippe et la gastro font des ravages.

Essayez de ne rien prévoir d'important les jours suivants la nuit blanche. "Je sors deux à trois fois par semaine, raconte Nicolas, 23 ans, étudiant en master pro production audiovisuelle. Mais s'il y a des partiels prévus le lundi de la rentrée, tant pis, je ne sortirai pas, ou je passerai juste prendre un verre. Je sais que le lendemain matin, je serai à fond dans les révisions."

Le jour même : buvez de l'eau et mangez riche

Avant de sortir, buvez beaucoup d'eau. Nicolas boit trois litres d'eau le jour même. "Je ne sais pas pourquoi, mais cela m'empêche d'être malade." "En effet, constate Philippe Binder, médecin généraliste et addictologue, le corps a une capacité de stockage de 5 litres. Si vous buvez beaucoup d'eau, il y aura moins de place pour l'alcool. "

Ne partez pas le ventre vide : l'estomac plein, vous tiendrez mieux. "Même si l'on a grignoté avant, avec mes potes, on se fait toujours des pâtes, du riz, des patates à l'eau... Un plat bien riche, avec de la crème fraîche, qui tienne au corps, témoigne Nicolas. " Plus c'est gras, mieux c'est, confirme le médecin. Qui cite une pratique connue des buveurs : avaler une cuillère à soupe d'huile alimentaire. Attention, il y a autant d'alcool dans l'organisme, mais les molécules s'accrochent à la graisse et se diffusent moins rapidement vers le cerveau."

Pendant la soirée : soyez raisonnable...

Tout est dans la mesure... l'abus est mauvais pour la santé. Pour faire la fête sans vous faire de mal, voici quelques astuces qui marchent à coup sûr : - fixez-vous une heure de retour limite avec un(e) ami(e) "fiable", - privilégiez l'eau ou le soda, - ne buvez pas trop vite et arrêtez l'alcool dès que cela vous enivre (assez vite, en fait), - évitez les mélanges qui donnent l'illusion de ne pas boire d'alcool type vodka-Redbull ou rhum-Coca.

Limitez le tabac et oubliez les autres substances.

Après la soirée : se réhydrater et dormir

Si vous êtes malade, il n'y pas grand-chose à faire... Sinon, avant de rejoindre votre lit, prenez le temps de manger, mais surtout de boire encore beaucoup d'eau. "L'alcool déshydrate, il est important de bien se réhydrater", souligne le médecin.

Le lendemain, si vous devez sortir, il n'y a pas de miracle : "Pour me réveiller, c'est une douche froide et beaucoup de café... Puis de l'eau de bleuet sur les yeux et de l'anti-cernes pour faire illusion", explique Lorène, étudiante en licence de sociologie. Et bien sûr, du paracétamol en cas de mal de tête.

Préférez le cocooning. Si vous avez un ou deux jours devant vous, profitez-en pour bannir les excitants et cocooner. "La caféine, cela ne supprime pas le besoin de sommeil, cela déplace simplement le début de la somnolence. Le mieux, c'est de se reposer", conseille le médecin.

Faites donc un mini-régime détox. Commencez donc votre journée par un grand verre d'eau, à jeun. Continuez avec des aliments riches en eau : soupes de légumes, infusions, fruits et légumes frais. Pensez aux yaourts nature si vous vous sentez nauséeux, ainsi qu'à l'eau pétillante. Bannissez tabac et alcool. Enfin, octroyez-vous des siestes, des promenades au grand air, des moments à vous... Vous serez vite remis sur pieds pour la rentrée.

Enregistrer

Enregistrer

Santé