Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Comment éviter la dépendance au joint

Publié par
Patricia Labiano
, le
No thumbnail

Un étudiant sur deux consommerait du cannabis. 85 % des jeunes en restent à un usage occasionnel. Mais la part des consommateurs réguliers a légèrement augmenté dans les années 2000. Festif, le « pétard » a aussi une fonction d’anxiolytique.

Les risques liés au cannabis

Jugé inoffensif, son impact sur la santé ne serait pourtant pas aussi anodin. Le cannabis entraîne des dégâts proches de ceux du tabac : cancer, maladies cardio-vasculaires, respiratoires…

Une altération des facultés mentales ne peut pas complètement être écartée pour les gros consommateurs fragiles psychologiquement.

Enfin, il y a des risques réels d’accidents de la route, dus à des réflexes ralentis et à une baisse de la vigilance. Sept pour cent des conducteurs impliqués dans un accident mortel seraient testés positifs au cannabis.

Depuis 2003, conduire sous l’emprise du cannabis est un délit : on risque jusqu’à deux ans de prison et 4 500 € d’amende. En ayant au moins 0,5 g d’alcool par litre de sang en plus, on risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 9 000 € d’amende (sans parler de la perte de points, voire le retrait du permis de conduire).

Le pétard, un objet « transitionnel »

Les facteurs qui nous enchaînent ou non à une dépendance sont nombreux : un événement, un traumatisme, une insécurisation provoquée par l’histoire familiale… Les conduites dépendantes peuvent mettre le doigt sur une fragilité particulière, une autonomie difficile à gagner.

Le « pétard » serait un objet transitionnel qui faciliterait le passage à l’âge adulte, une sorte de rite initiatique en quelque sorte. Le risque, c’est qu’on prolonge son effet anesthésiant et l’échéance de la prise de responsabilités.

Nous ne sommes pas égaux devant la dépendance. C’est à partir du moment où on la reconnaît que l’on peut en sortir. Pour en parler, vous pouvez appeler Écoute Cannabis au 08 11 91 20 20.

*A consulter aussi :*

- Petit coup de blues ou vraie déprime ? - L'insomnie, la hantise de mes nuits - DOSSIER : « Troubles alimentaires : attention, danger ! » - Accro à la cigarette, j'arrête - Accro à l'amour ou au Net, ça se soigne ! - Peut-on prévenir les tentatives de suicide ? - Rapports non protégés : quelles conséquences ? - Comment se remettre d'une rupture amoureuse ? - Je suis jalouse, mais je me soigne - Je m'accepte comme je suis ! - DOSSIER : « Comment choisir son psy ? » - DOSSIER : « Mal-être : les clés pour remonter la pente » - DOSSIER : « Quelle alimentation pour retrouver la forme ? » - DOSSIER : « Gyms douces : laquelle choisir ? » - Quatre méthodes pour retrouver sa concentration - Petits maux : je me soigne avec des plantes

Psycho