Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Comment être plus healthy sans trop forcer non plus ?

Publié par
Priscilla BM
, le

Adopter un mode de vie plus sain, tu aimerais bien, mais tu n'es pas non plus prêt(e) à changer toutes tes habitudes ? Voici quelques conseils pour être plus healthy sans trop forcer.

La tendance #healthy est partout. Mais au-delà d'une simple tendance, il s'agit d'une vraie prise de conscience de la part des gens, qui s’inscrit dans une volonté de consommer moins, mais mieux, ainsi que de prendre davantage soin de son corps et de sa peau. Mais bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas toujours facile à tenir, surtout quand on est étudiant et qu'on n'a pas beaucoup d'argent ou de temps. Cela dit, ce n'est pas impossible. Et voici quelques astuces pour y arriver tranquillement, mais sûrement.

On mange équilibré, mais on oublie les régimes

Qu'on se le dise clairement : les régimes ne marchent pas à long terme. Alors oui, certes, ça peut faire perdre du poids rapidement sur une période donnée, mais ensuite, on stagne et on finit par reprendre ce qu'on a perdu parce qu'on s'est trop privé. Ce qu'il faut, c'est simplement apprendre à mieux manger. C'est la qualité de la nourriture qui prime, et non la quantité. Tant que ce que tu manges est riche en fibres, protéines et/ou vitamines et que ce n'est pas transformé, tu peux te faire plaisir sans problèmes.

Ce qu'il est important d'intégrer, c'est qu'un repas équilibré comprend une portion de protéines (animales ou végétales), une portion de légumes et une portion de céréales. Exemple : une cuisse de poulet, avec des haricots verts et des pâtes complètes. Si tu peux également limiter ta consommation de viande rouge et de sucres, c'est mieux. Mais si tu as envie d'un Kinder bueno ou d'un gros burger, vas-y, tant que tu ne le fais pas tous les jours et que tu manges sainement le reste du temps. 

On se trouve un sport qui nous plaît

Il est inutile de te fixer comme objectif d'aller courir 2 fois par semaine alors que tu n'aimes pas du tout courir, ça ne va pas marcher. Tu seras peut-être "motivé" les premières fois, mais ça va vite te lasser et tu finiras par abandonner. Faire du sport, c'est bien, mais il faut que tu trouves ce qui te fait vraiment vibrer. LE sport qui te donne envie de te lever le matin pour y aller. LE sport que tu attends avec impatience toute la semaine. Que ce soit de la boxe, de la danse, du tissu aérien ou même de l'escalade, trouve le sport qui te correspond et la motivation suivra.

Crédit : Getty Images / RgStudio

On bouge régulièrement

Si faire du sport n'est vraiment pas ta tasse de thé, ce n'est pas grave. L'important c'est de bouger le plus possible, en particulier quand tu passes tes journées assis en classe, et il y a de multiples façons de le faire. Tu peux, par exemple, préférer les escaliers à l'ascenseur ou aux escalators, ou encore marcher 10 minutes plutôt que de prendre le métro pour un arrêt. Faire le ménage, c'est aussi bouger. Tu peux également danser devant ton miroir, ou encore faire quelques exercices de stretching le soir. L'idée, c'est de t'activer quelques minutes par jour.

On mange en pleine conscience

Quand tu manges, est-ce que tu le fais parce que tu as faim, parce que tu t'ennuies, ou encore parce que tu as l'habitude de manger un truc devant la TV ? Il est important de se poser la question, car parfois, on ne mange pas pour les bonnes raisons et on ne s'en rend pas forcément compte. Et c'est ça, manger en pleine conscience. Après, si tu as vraiment faim, ou que tu ressens vraiment le besoin de manger, il vaut mieux que tu privilégies quelque chose de riche en protéines, ou bon pour la santé, plutôt qu'un gros paquet de gâteaux !

Crédit : Pablo Merchan via Unsplash

Y aller petit à petit

Changer drastiquement de mode de vie n'est pas la meilleure manière de devenir healthy à long terme. Le tout est d'y aller petit à petit. Le mieux est de débuter par l'alimentation, en commençant par réduire sa consommation de burgers, kebabs, pizzas et/ou gâteaux. Puis une fois l'habitude prise, en arrêtant les féculents le soir, etc. Côté sport, prévois-toi une séance par semaine pour commencer, ou 10 minutes de yoga le matin en te levant. Plus tu ajouteras des habitudes healthy à ta vie, plus le reste viendra tout seul.

Santé